Un projet SSNUP finalisé permet aux agriculteurs d’Afrique de l’Ouest d’accéder à une assurance récolte indicielle

13 novembre 2023

Homme dans un champ avec des carottes


Malgré la dépendance d’une grande partie de la population d'Afrique de l’Ouest au secteur de l’agriculture et l’augmentation des aléas climatiques, l’assurance agricole reste sous-développée et hors de prix dans la région en raison de la petite taille des exploitations et des défis logistiques liés au traitement des sinistres dans les zones reculées.

Afin de faciliter l’accès des petits exploitants à l’assurance, Inclusive Guarantee, courtier en assurance inclusive, a initié en 2021 un projet avec le soutien de SSNUP et d’Oikocredit dans le but de développer et de distribuer une assurance récolte indicielle dans la région. Plus abordable, l’assurance récolte indicielle permet de renforcer la résilience des petits exploitants face aux événements climatiques extrêmes dans la mesure où l'indemnisation est plus rapide par rapport à l’assurance traditionnelle.

À l’issue du projet, près de 70 000 exploitants avaient souscrit leur premier contrat d'assurance agricole et, parmi ces assurés, plus de 20 000 ont déjà été indemnisés suite à des événements météorologiques extrêmes.  

L'initiative a remporté un large succès grâce à un vaste réseau d'intermédiaires qui ont joué un rôle essentiel pour atteindre les communautés agricoles reculées et mal desservies. En outre, une vaste campagne de sensibilisation a été menée pour expliquer l’importance de l’assurance agricole aux petits exploitants et leur permettre de prendre des décisions éclairées concernant leur sécurité financière.

Ce projet s’est achevé en décembre 2022. En tant que responsable du partage des connaissances du programme SSNUP, ADA a veillé à transmettre les enseignements tirés de cette expérience et à diffuser les bonnes pratiques susceptibles d’inspirer des initiatives similaires sur l’assurance agricole en Afrique de l’Ouest. À cette fin, Inclusive Guarantee a déjà été invité à réaliser des études de faisabilité dans d’autres pays tels que le Niger, le Togo et la République du Congo.