Forêts 

Renforcer les chaînes de valeur forestières

Image
A view up into the trees direction sky
© GettyTim82

Dans le cadre de sa stratégie en cours, ADA déploie pour la première fois un programme spécifiquement destiné aux petits exploitants forestiers. ADA estime que la gestion durable des forêts, outre ses bienfaits pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes, améliore la qualité de vie des populations vulnérables dans les pays en développement.

Les petits exploitants forestiers sont confrontés à l'allongement des cycles de production et leurs besoins en financements s'inscrivent dans un horizon à plus long terme que celui des agriculteurs ; ils ont donc besoin d'une approche adaptée. Dans le cadre de son nouveau programme forestier, ADA s'efforce de renforcer les acteurs de la chaîne de valeur forestière à travers des approches sur mesure en matière de renforcement des capacités, de financement et d'accès au marché, dans le but de renforcer la sécurité alimentaire des petits exploitants agricoles, des propriétaires terriens et forestiers en leur permettant de dégager des sources de revenus supplémentaires ou plus importantes et en renforçant leur résilience face aux changements climatiques.

ADA mène plusieurs projets pilotes au Guatemala et au Rwanda pour mieux cerner ces besoins et élaborer des programmes de renforcement des capacités pour les exploitants forestiers et les micro, petites et moyennes entreprises spécialisées dans la transformation du bois. ADA expérimente également des solutions visant à mettre en relation les différents acteurs de la chaîne de valeur et à dispenser une formation technique aux exploitants forestiers. 

Par exemple, ADA mène un projet pilote avec l'incubateur d'entreprises Tikonel pour renforcer la chaîne de valeur forestière dans les hauts plateaux de l'ouest du Guatemala. Ce projet a déjà permis d'accompagner plus de 60 exploitants forestiers dans la mise en place de bonnes pratiques de gestion durable de leurs forêts afin d'approvisionner les entreprises de transformation du bois et d'en tirer un prix équitable. De plus, plusieurs PME de transformation du bois ont bénéficié d'une formation à la gestion d'entreprise.

Au Rwanda, ADA accompagne l'IMF Inkunga dans la conception de prêts à court et moyen terme adaptés aux agriculteurs qui souhaitent planter des arbres pour la production de bois afin de diversifier leurs sources de revenus. Les prêts seront également proposés aux grossistes, aux détaillants et aux charpentiers afin de financer les achats en gros de produits issus du bois tels que les poteaux et le bois de sciage.

En s'appuyant sur l'évaluation des besoins et du contexte et les enseignements tirés de ces projets pilotes, ADA travaille à la consolidation de son impact par le biais de partenariats en Amérique centrale et au Rwanda. 

À RETENIR

ADA renforce les chaînes de valeur forestières en mettant les différents acteurs en relation et en fournissant des solutions de financement et des formations adaptées à différents types de professionnels de la gestion forestière, tels que les exploitants forestiers et les micro et moyennes entreprises spécialisées dans la transformation du bois.

French