Programme YES-FI
Soutenir l'essor des jeunes entrepreneurs
Depuis 2020, le programme YES-FI (Young Entrepreneurs Sustainable Financing Initiative) soutient des petites et moyennes entreprises créées ou développées par des jeunes qui ont besoin de financer leur prochaine phase de croissance.
L’initiative octroie des prêts allant de 5 000 à 50 000 euros à des entrepreneurs de divers pays d’Afrique et d’Amérique centrale.
Cette solution innovante s'adapte aux besoins spécifiques de ce public :
- Elle répond aux besoins de financement des entrepreneurs dit du « chaînon manquant » (ou missing middle), qui fait référence aux demandes de financement trop importantes pour les institutions de microfinance et trop petites pour attirer l’attention des banques commerciales et des investisseurs d’impact.
- Elle offre plus de flexibilité pour le remboursement de la dette : les mensualités ne sont pas fixes, mais calculées en fonction du chiffre d'affaires mensuel de l’entreprise.
- En outre, des incubateurs partenaires apportent aux entrepreneurs un accompagnement non-financier axé sur la gestion, la préparation à l'investissement et l'accès aux marchés. Les coûts de cet accompagnement sont partiellement couverts par le remboursement du crédit.
Le mécanisme permet ainsi de créer un historique de financement des entrepreneurs auprès des institutions financières locales, qui peuvent ensuite prendre en charge les cycles de financement suivants à moindre risque et sans le soutien de ADA.
En savoir plus sur les partenaires du YES-FI
Le programme YES-FI bénéficie d’un financement de Generali Investments Luxembourg.
Résultats jusqu'à décembre 2023
60
petites et moyennes entreprises ont été financées, dont 42 sont créées ou développées par des jeunes et 12 par des femmes
1 992 005
euros :
le montant total des crédits accordés
31 125
euros :
le crédit moyen octroyé
526
emplois créés ou maintenus par le programme