A

Accélérateur

Structure ou programme qui accompagne les entreprises déjà existantes (jeunes ou matures) dans leur développement et leur croissance, à travers des services spécialisés de formation, coaching, mentoring, networking, accompagnement à la levée de fonds, accompagnement à l'internationalisation, etc.

Alors que l'incubateur se dédie à la maturation d'idées entrepreneuriales et au lancement d'entreprises, l'accélérateur agit comme un tremplin pour booster le développement d'entreprises existantes. Certaines strutures proposent à la fois des programmes d'incubation et des programmes d'accélération

Association professionnelle

Une association professionnelle en microfinance est une organisation qui regroupe des professionnels de la microfinance, tels que des institutions de microfinance (IMF), des consultants, des experts en microfinance et des chercheurs. Elle a pour but de promouvoir le développement de la microfinance et de représenter les intérêts de ses membres.

Les associations professionnelles en microfinance peuvent offrir une variété de services à leurs membres, tels que des formations, des événements de réseautage, des recherches et des analyses sur les tendances du secteur de la microfinance, ainsi que des informations sur les réglementations et les politiques gouvernementales qui affectent les institutions de microfinance.

Ces associations peuvent également jouer un rôle important dans la promotion de normes et de pratiques éthiques dans le secteur de la microfinance, en aidant à renforcer la transparence et la responsabilité des institutions de microfinance vis-à-vis de leurs clients. En outre, les associations professionnelles en microfinance peuvent représenter leurs membres auprès des gouvernements, des régulateurs et des autres parties prenantes du secteur financier, afin de favoriser un environnement propice au développement de la microfinance.

C

Chaîne de valeur agricole

Une « chaîne de valeur » dans l’agriculture désigne l’ensemble des acteurs et des activités qui font passer un produit agricole de base du stade de la production dans les champs à sa consommation finale, processus dont chaque stade permet d'ajouter de la valeur au produit.

Ces activités incluent la production, la transformation, la commercialisation et la distribution des produits agricoles. Ces acteurs incluent les agriculteurs, les fournisseurs d'intrants (engrais, semences), les transformateurs, les distributeurs, les détaillants et les consommateurs. 

F

Finance inclusive

La finance inclusive fait référence à une large gamme de produits et services financiers (crédit, épargne, assurance, transferts d'argent, solutions de paiement) permettant de répondre aux besoins de l'ensemble de la population, inculant non seulement les populations les plus démunies mais aussi les petites et moyennes entreprises faisant face à des difficultés d'accès aux services financiers.

Alors qu'historiquement, la microfinance cible les franges les plus démunies des populations avec des services adaptés à leurs besoins spécifiques, la finance inclusive englobe une gamme de services plus large dédiée à des segments plus diversifiés.
Les fournisseurs de ces produits et services de finance inclusive sont également plus divers, et incluent non seulement les IMF mais aussi les opérateurs de réseau mobile, FinTech, intermédiaires d'assurance, banques, etc.

L'évolution de la terminologie de "microfinance" à "finance inclusive" représente l'évolution du secteur, tant en termes de produits et services que de cibles et de fournisseurs.
 

FSP - Fournisseurs de services financiers

Un fournisseur de services financiers est une organisation qui fournit divers services financiers à des particuliers, des entreprises et d'autres organisations. Ces services peuvent inclure des services bancaires, des services d'assurance, de gestion de placements, des conseils financiers et d'autres services connexes.

Les fournisseurs de services financiers peuvent être des banques commerciales, des banques d'investissement, des compagnies d'assurance, des sociétés de gestion d'actifs, des coopératives de crédit ou d'autres types d'institutions financières. Ils peuvent offrir une gamme de services tels que des comptes courants et d'épargne, des prêts, des cartes de crédit, des hypothèques, des services de placement, des polices d'assurance et plus encore.

Les fournisseurs de services financiers jouent un rôle important dans l'économie mondiale en offrant aux particuliers et aux entreprises l'accès au capital et aux produits et services financiers qui les aident à croître et à prospérer. Ils aident également à gérer les risques financiers et à fournir une protection contre les événements imprévus tels que les accidents, les maladies ou les catastrophes naturelles.

Cependant, les fournisseurs de services financiers doivent également opérer dans un cadre réglementaire strict pour assurer la sécurité et la solidité du système financier et pour protéger les consommateurs contre la fraude et les abus. Dans de nombreux pays, les fournisseurs de services financiers sont soumis à la surveillance des régulateurs gouvernementaux, tels que les banques centrales ou les autorités de réglementation financière, et peuvent être tenus de respecter des exigences de licence et de conformité spécifiques.

Ces dernières années, l'avènement de la technologie financière (fintech) a également donné naissance à une nouvelle classe de fournisseurs de services financiers qui exploitent les technologies numériques pour offrir des produits et services financiers nouveaux et innovants aux consommateurs et aux entreprises. Ces entreprises fintech peuvent inclure des plateformes de prêt peer-to-peer, des fournisseurs de paiements mobiles, des robo-conseillers et d'autres fournisseurs de services financiers numériques.

I

IMF

Une institution de microfinance (IMF) est une organisation offrant des services financiers (crédit, épargne, transfert d'argent, assurance, solutions de paiement) dédiés aux personnes exclues du système bancaire classique. 
Les IMF peuvent avoir différents statuts: association ou ONG à but non lucratif, coopérative, institution financière non bancaire, banque. 

Les IMF peuvent également parfois offrir des services non-financiers complémentaires, tels que de l'éducation financière, de l'accompagnement à la gestion d'entrepise, du conseil technique agricole, etc.

Les IMF ont intrinsèquement une double mission économique (faciliter la gestion et le développement d'activités génératrices de revenus) et sociale (favoriser l'inclusion socioéconomique des populations), à laquelle s'est plus récemment ajoutée la dimension environnementale, les clients des IMF dans les pays en développement étant généralement les plus vulnérables aux enjeux climatiques et environnementaux.

Inclusion financière

L’inclusion financière est le résultat attendu de l'offre de produits et services de finance inclusive. L'inclusion financière désigne la situation dans laquelle tous les individus et toutes les entreprises ont accès à et peuvent utiliser efficacement une large gamme de services financiers fournis de manière responsable et à un coût raisonnable par des institutions viables dans un environnement bien réglementé. L'inclusion financière est considérée comme un facteur déterminant de la santé financière des individus et des entreprises, et du développement économique inclusif et durable.

Incubateur

Structure privée ou publique qui aide les jeunes entreprises en création ou en démarrage en leur offrant des services de formation, de conseil, d'accompagnement entrepreneurial et éventuellement de financement.

Institution financière

Une institution financière est une organisation qui offre des services financiers tels que la gestion de fonds, le prêt, le financement, la banque d'investissement, la gestion de patrimoine, l'assurance, la négociation de titres et bien plus encore. Les institutions financières peuvent être des banques, des compagnies d'assurance, des sociétés de gestion d'actifs, des courtiers en valeurs mobilières, des coopératives de crédit et d'autres types d'entités financières. Elles jouent un rôle important dans l'économie en facilitant les transactions financières et en fournissant des services financiers aux particuliers, aux entreprises et aux gouvernements.

J

Jeunes

ADA adopte la définition donnée par l'Union Africaine, et fait référence aux jeunes pour désigner toute personne entre 15 et 35 ans. 

M

Microfinance

La microfinance désigne l'offre de produits et services financiers (crédit, épargne, assurance, transfert d'argent, solutions de paiement) destinés à des personnes exclues du secteur bancaire classique, en raison de leurs faibles revenus, de leur participation à l'économie informelle et/ou de leur incapacité à fournir une garantie lors d'une demande de crédit. 

La microfinance est, dès son origine, envisagée comme un moyen d’ouvrir la voie vers l’autonomie des populations les plus démunies en luttant contre l'exclusion financière, qui est à la fois la conséquence mais aussi la cause de la pauvreté et de l'exclusion sociale. La microfinance a donc intrinsèquement un double objectif économique et social.

Les produits et services financiers de microfinance sont ainsi souvent complétés par des services non-financiers, tels que l'éducation financière (pour permettre aux clients de la microfinance d'utiliser ces services à bon escient) mais aussi parfois la sensibilisation à divers sujets liés au développement (santé, éducation, genre, etc.) et l'accès aux services de base (santé, éducation, etc.).
Historiquement, les produits et services de microfinance sont offerts par des "institutions de microfinance" (IMF) qui peuvent avoir différents statuts (associations ou ONG à but non lucratif, coopératives, institutions financières non bancaires, banques, etc.).

Origine de la microfinance

La microfinance, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été popularisée par Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006. Dr Yunus, dit le "banquier des pauvres" a été le fondateur de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank en 1976 au Bangladesh.

Avant cela, d'autres institutions offrant le même type de services ont existé, ainsi que des systèmes informels. Un des plus connus étant la tontine : un groupe de personnes qui se réunissent régulièrement et qui épargnent en commun pour investir dans un projet ou pour subvenir aux besoins d'un des épargnants. Chaque épargnant à tour de rôle bénéficie à un moment de sa vie de l'épargne collective, qu'il devra rembourser sur une période donnée.

Aujourd'hui, la microfinance n'est pas réservée aux pays en développement mais existe également dans les pays développés, et fait généralement l'object d'une réglementation dédiée.

S

Services de base

Les services de base sont les services essentiels pour garantir la survie, le bien-être, la dignité humaine, mais aussi la pleine inclusion des personnes dans la société et sur le marché du travail. Les services de base comprennent généralement l'accès à l'eau potable, à l'assainissement, à l'électricité, à la nourriture, au logement, à l'éducation et aux soins de santé. Selon les points de vue, elle comprend parfois les services financiers, les télécommunications ou encore l’accès à internet. 

SIG

Un SIG (système d'information de gestion) est un logiciel utilisé pour administrer les processus internes d'une entreprise, dans ce cas d'une institution de microfinance, processus qui incluent la gestion du portefeuille de crédit et d'épargne, mais aussi la comptabilité, la gestion des ressources humaines, et la gestion de toute autre information utile pour administrer les opérations de l'institutiton.

Système financier décentralisé

Un système financier décentralisé (SFD) est un système financier qui utilise la technologie de la blockchain et des contrats intelligents pour fournir des services financiers sans avoir besoin d'une autorité centrale ou d'une institution financière. 

Les SFD peuvent permettre aux clients de bénéficier d'un accès rapide et peu coûteux à des prêts, de l'épargne, des transferts d'argent, de la micro-assurance et d'autres services financiers via des plateformes de microfinance décentralisées.

Les SFD peuvent être utilisés pour fournir des services financiers tels que le prêt, l'épargne, le transfert d'argent, la micro-assurance et d'autres services similaires. Les SFD peuvent offrir des avantages tels que l'accessibilité pour les personnes sans compte bancaire, des coûts de transaction moins élevés et des taux d'intérêt plus bas pour les emprunteurs. Ils offent aussi des processus de vérification d'identité simplifiés et une plus grande transparence pour les prêts et les remboursements. 

Cependant, il y a des risques associés à l'utilisation des SFD tels que la volatilité des prix, la fraude et le blanchiment d'argent. En outre, le manque de réglementation peut rendre difficile la résolution des litiges et la protection des consommateurs. Les IMF qui utilisent des SFD doivent être conscientes de ces risques et mettre en place des mesures de sécurité et de protection pour leurs clients.