Partenaires SSNUP
Body

Partenaires 

Le programme SSNUP tire parti des connaissances et de l'expertise de plusieurs structures d'assistance technique de fonds d'investissement à impact pour atteindre le plus grand nombre de petits exploitants agricoles avec le moins de bureaucratie possible. Soutenu par les gouvernements du Luxembourg, de la Suisse et du Liechtenstein, SSNUP est un programme coordonné par ADA, qui assure également le partage des connaissances et la diffusion des meilleures pratiques entre les investisseurs et leurs partenaires, au bénéfice de l’ensemble du secteur agricole. Cliquez sur les titres ci-dessous pour obtenir un aperçu détaillé des divers partenaires du SSNUP. 

Les investisseurs qui souhaitent se joindre au programme SSNUP peuvent contacter ssnup@ada-microfinance.lu

 

AgDevCo

AgDevCo

AgDevCo Limited est un investisseur spécialisé dans les entreprises agroalimentaires africaines en phase de démarrage. Fondé en 2009, AgDevCo vise à faire de l'agriculture africaine un secteur commercial prospère qui profite aux populations, aux économies et à l'environnement. Dans cette perspective, AgDevCo fournit de l’investissement et de l'assistance technique (AT) aux entreprises durables qui ont un impact sur la chaîne de valeur agricole. AgDevCo travaille dans divers secteurs et cultures et les entreprises de son portefeuille sont impliquées dans l'ensemble du secteur alimentaire, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation. Par le biais de l'AT, AgDevCo aide les entreprises dans lesquelles elle investit à améliorer les possibilités économiques des travailleurs locaux et des petites exploitants agricoles, à atténuer les changements climatiques et à promouvoir l'égalité des sexes. À ce jour, AgDevCo a investi dans 80 entreprises agroalimentaires en Afrique subsaharienne. Son portefeuille d'investissement comprend plus de 40 entreprises réparties dans neuf pays africains (Ghana, Côte d'Ivoire, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda, Zambie, Malawi et Mozambique), pour une valeur de 150 millions de dollars.

Alterfin

Alterfin

Alterfin est une coopérative belge d’investissement à impact social, active en Amérique latine, en Afrique et en Asie depuis 1994. Son objectif est d’améliorer les moyens de subsistance et les conditions de vie des personnes et communautés socialement et économiquement défavorisées, en particulier dans les zones rurales des pays à faible ou moyen revenu. Avec plus de 6,000 coopérateurs, Alterfin promeut des activités économiques individuelles et collectives qui contribuent au développement durable. Forte de ses 30 ans d’expérience, la coopérative offre un soutien financier crucial aux petites exploitations agricoles et aux PME agricoles qui contribuent positivement à l'environnement et à la société. Alterfin étend son impact en octroyant des prêts à des institutions de microfinance axés sur le développement rural. En 2022, le portefeuille d’Alterfin s’élève à plus de 100 millions d’euros. La coopérative finance 68 projets liés à l’agriculture, soutenant ainsi 19 produits agricoles à travers dix chaînes de valeur, et 71 institutions de microfinance. Au-delà de ces chiffres, Alterfin atteint 4,5 millions de bénéficiaires finaux et leurs familles, illustrant son engagement à rendre les populations rurales plus autonomes et résilientes sur le long terme.

Bamboo Capital Partners

Bamboo Capital Partners

Bamboo Capital Partners (« Bamboo ») est une plateforme d'investissement à impact qui fournit des solutions de financement innovantes pour catalyser un impact durable. Bamboo comble l’écart existant entre le financement de démarrage et de croissance grâce à une gamme complète d'options de financement - de la dette aux capitaux propres – mises en œuvre de manière unilatérale ou par le biais de partenariats stratégiques. Fondée en 2007 par Jean-Philippe de Schrevel, Bamboo vise à améliorer la vie des communautés les plus marginalisées du monde tout en offrant des rendements financiers ajustés au risque. Depuis sa création, Bamboo a levé 450 millions de dollars et investi dans plus de 80 entreprises à travers le monde. Bamboo dispose d'une équipe de 30 professionnels actifs à travers l'Europe, l'Amérique latine, l'Afrique et l'Asie. Bamboo agit également en tant que branche de gestion d'actifs de la société à impact Palladium, qui opère dans plus de 90 pays, à la suite d'un partenariat stratégique en 2020.  

FGCA

Fondation Grameen Crédit Agricole 

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie partagée. Investisseur, prêteur, coordinateur d'assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient plus de 80 partenaires (institutions de microfinance et social business) dans une trentaine de pays avec près de 90 millions d’euros d’engagements. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent environ 3 millions de clients. 

Incofin

Incofin

Incofin est un investisseur d'impact de premier plan qui s'engage en faveur de l'inclusion financière, de la chaîne de valeur agroalimentaire et de l'accès à l'eau potable salubre. Guidé par la mission de promouvoir un progrès inclusif et des transitions durables, Incofin investit activement dans les marchés émergents et en développement afin de soutenir les communautés vulnérables et mal desservies.

En tant que gestionnaire de fonds agréé par l'AIFM, Incofin gère plus de 1,3 milliard d'euros d'actifs, avec une équipe dévouée de plus de 90 professionnels opérant depuis son siège en Belgique et ses bureaux régionaux en Inde, en Colombie, au Kenya et au Cambodge.

Dans la seule chaîne de valeur agroalimentaire, Incofin a déployé plus de 2,7 milliards d'euros en fonds propres et en financement par l’emprunt pour soutenir plus de 320 bénéficiaires, y compris des institutions financières et des PME, dans 65 pays d'Asie, d'Afrique, d'Amérique latine, des Caraïbes et d'Europe de l'Est.

OikoCredit

Oikocredit 

Oikocredit est un investisseur à impact social et une coopérative mondiale ayant plus de cinq décennies d'expérience dans la conduite de changements positifs par des investissements dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables. Guidé par le principe de donner aux personnes à faible revenu les moyens d'améliorer leur qualité de vie, Oikocredit soutient ses partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine par des prêts, des investissements et le renforcement des capacités. Oikocredit est financé par des individus et des institutions qui veulent faire partie d'un mouvement mondial pour le changement social. Les investissements donnent la priorité à l'impact social tout en préservant l'environnement et en générant un rendement financier équitable. C'est une organisation mondiale avec une présence locale, capable de répondre aux besoins de leurs partenaires et de les renforcer en offrant plus qu'un simple financement. 

responsAbility

responsAbility

responsAbility Investments AG est un gestionnaire d'actifs dans le domaine des investissements de développement et propose des solutions de placement gérées de manière professionnelle aux investisseurs privés, institutionnels et publics. Les solutions d'investissement de la société fournissent des financements par emprunt et par actions principalement à des entreprises non cotées dans les économies émergentes et en développement. Grâce à leurs modèles d'entreprise inclusifs, ces entreprises contribuent à répondre aux besoins fondamentaux de larges pans de la population et à stimuler le développement économique.

SIDI – Solidarité pour le développement et l’investissement

SIDI – Solidarité pour le développement et l’investissement

La SIDI, Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, est un investisseur solidaire créé en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire pour appuyer la consolidation d’activités économiques afin d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les pays du Sud et de l’Est. La SIDI appuie ainsi des acteurs locaux, tels que des institutions de microfinance et des organisations de producteurs, qui développent des services de proximité à destination des populations exclues des circuits économiques et financiers traditionnels. Elle leur fournit à la fois des services de financement (participations au capital, prêts, garanties) et d’accompagnement (gouvernance, gestion, stratégie, performance sociale etc.). Depuis 2017, la SIDI a adopté la transition écologique et sociale (TES) comme démarche centrale de son action et a choisi de renforcer son offre d’accompagnement vers les partenaires les plus fragiles afin d’améliorer leur savoir-faire. Deux priorités qui permettent à la SIDI de renouveler son dialogue permanent avec ses organisations partenaires. 

La SIDI promeut ainsi une finance au service d’un développement intégral, socialement juste et écologiquement soutenable, reposant sur des valeurs de solidarité, de confiance, d’éthique et de transparence. Ses actionnaires, particuliers et institutionnels, lui donnent les moyens de son action et attendent en échange une plus-value exclusivement humaine, sociale et environnementale. 

Pionnière de la finance solidaire en France, la SIDI est aujourd’hui reconnue pour son action et est agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) par l’Etat. Les parts de capital de la SIDI sont labellisées depuis 1997 par le comité d’experts indépendants de Finansol.

Symbiotics

Symbiotics

Symbiotics est la principale plateforme d'accès au marché pour l'investissement d'impact, dédiée au financement des micro, petites et moyennes entreprises et des ménages à faibles et moyens revenus sur les marchés émergents et frontaliers. Depuis 2005, Symbiotics a structuré et initié quelque 4 000 transactions pour plus de 450 entreprises sur près de 90 marchés émergents et frontières, représentant plus de 5,5 milliards de dollars. Ces investissements ont été achetés par plus de 25 mandats de fonds et plus de 50 gestionnaires de fonds tiers spécialisés, formant un écosystème et un marché en pleine croissance pour de telles transactions. 

Symbiotics offre des services de gestion et de conseil sur mesure en matière de portefeuilles de dette à impact privé, qui servent actuellement plus de 20 fonds pour un éventail d'institutions financières de développement, de banques mondiales, de gestionnaires d'actifs et d'investisseurs institutionnels. 

Symbiotics a déployé plus de 10 millions d'USD pour environ 130 projets d'assistance technique (allant de la gouvernance au développement de produits, en passant par la technologie, la durabilité ou la performance sociale), renforçant ainsi les institutions financières sur les marchés émergents. 

ADA - Appui au Développement Autonome

ADA - Appui au Développement Autonome 

ADA est une ONG luxembourgeoise qui joue un rôle de premier plan dans le secteur de la finance inclusive au niveau international. Depuis 1994, ADA travaille au développement de services de microfinance en faveur des populations exclues des circuits bancaires classiques. Son action vise à renforcer à la fois l'autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. ADA assiste également les gouvernements dans leurs efforts pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional et national.  

ADA propose et développe des produits de microfinance spécifiques et innovants qui ont un impact positif sur la vie de milliers de personnes, organise des sessions de formation pour les professionnels de la microfinance, et fournit des conseils et un soutien aux IMF dans leur recherche de financement. De plus, ADA mène des activités de recherche pour anticiper les besoins futurs du secteur de la microfinance et mesurer l'impact social de ses actions. Son approche flexible lui permet d'adapter chaque projet en fonction des besoins de ses partenaires et de la réalité du terrain.  

L'ONG est présente dans près de 40 pays en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est. 

CSAF - Council On Smallholder Agricultural Finance

CSAF - Council On Smallholder Agricultural Finance 

Fondé en 2012, le CSAF est un forum permettant aux prêteurs de partager leurs connaissances. Il comprend aujourd’hui 16 membres et affiliés qui s’engagent à construire un secteur financier plus inclusif et durable. Les membres du CSAF se réunissent pour partager leurs expériences, promouvoir les bonnes pratiques et les normes sectorielles qui facilitent la croissance du marché pour un impact positif sur les petits exploitants agricoles. 

IISD

IISD – International Institute for Sustainable Development

L'Institut international du développement durable (IISD) est un groupe de réflexion primé qui contribue au développement durable en formulant des recommandations pour un climat stable, une gestion durable des ressources et des économies équitables. Notre travail sert la prise de décisions et encourage des actions concrètes en faveur du développement des populations et de la planète. Nous mettons en lumière ce qui peut l’être lorsque les gouvernements, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les communautés unissent leurs efforts. Le personnel de l'IISD compte plus de 120 personnes et plus de 150 associés et consultants qui proviennent de nombreux domaines partout dans le monde. Avec des bureaux à Winnipeg, Genève, Ottawa et Toronto, notre travail a une incidence sur la vie dans près de 100 pays. 

Le programme Economic Law & Policy de l'IISD vise à accroître la capacité des parties prenantes à concevoir, mettre en œuvre et défendre des politiques et des pratiques qui favorisent les économies et la gestion des ressources durables - y compris l'investissement responsable dans l'agriculture - et à améliorer la prise en compte des objectifs de développement durable dans les décisions politiques.   

ADA - Appui au Développement Autonome

ADA - Appui au Développement Autonome 

ADA est une ONG luxembourgeoise qui joue un rôle de premier plan dans le secteur de la finance inclusive au niveau international. Depuis 1994, ADA travaille au développement de services de microfinance en faveur des populations exclues des circuits bancaires classiques. Son action vise à renforcer à la fois l'autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. ADA assiste également les gouvernements dans leurs efforts pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional et national.  

ADA propose et développe des produits de microfinance spécifiques et innovants qui ont un impact positif sur la vie de milliers de personnes, organise des sessions de formation pour les professionnels de la microfinance, et fournit des conseils et un soutien aux IMF dans leur recherche de financement. De plus, ADA mène des activités de recherche pour anticiper les besoins futurs du secteur de la microfinance et mesurer l'impact social de ses actions. Son approche flexible lui permet d'adapter chaque projet en fonction des besoins de ses partenaires et de la réalité du terrain.  

L'ONG est présente dans près de 40 pays en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est. 

Ministère luxembourgeois des affaires étrangères et européennes

Ministère luxembourgeois des affaires étrangères et européennes 

Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire 

L’objectif principal du Luxembourg en matière de coopération au développement est de contribuer à la réduction et, à terme, l’éradication de la pauvreté extrême à travers le soutien au développement durable sur le plan économique, social et environnemental. Pour atteindre cet objectif, le Luxembourg continuera de promouvoir une approche multi-acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) qui lui sont associés. En particulier, le Luxembourg vise à assurer un niveau minimal de subsistance pour tous, en particulier aux plus vulnérables et défavorisés, dans un environnement basé sur les droits et offrant des chances égales de façon à ce que chaque individu puisse librement déterminer le cours de son existence.  

LuxDev est le pilier opérationnel de la coopération luxembourgeoise, c'est dans ce contexte qu'il représente le gouvernement dans les comités de sélection du programme SSNUP. 

Direction du développement et de la coopération

Direction du développement et de la coopération suisse 

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères responsable des activités de Coopération internationale de la Suisse. 

Un monde sans pauvreté et en paix pour un développement durable : tel est l’objectif de la coopération internationale de la Suisse, laquelle fait partie intégrante de la politique étrangère du Conseil fédéral. Elle promeut l’accès à l'autonomie économique et politique des États, contribue à améliorer les conditions de production et aide à gérer les problèmes environnementaux ainsi qu’à améliorer l’accès à l’éducation et aux soins médicaux de base. 

LED – Liechtenstein Development Service

LED – Liechtenstein Development Service

Le Service de Développement du Liechtenstein (Liechtensteinischer Entwicklungsdienst, LED) est chargé par le Gouvernement du Liechtenstein de la mise en œuvre, de la coordination et du suivi de la coopération bilatérale au développement. La coopération au développement du Liechtenstein est axée sur le développement durable et global des régions défavorisées et marginalisées du monde, notamment les régions rurales et structurellement vulnérables.

Les deux thèmes prioritaires du LED sont les systèmes alimentaires durables, pour lequel l'agroécologie est utilisée comme concept directeur et la microfinance comme outil, ainsi que la formation professionnelle et l'employabilité. Ne laisser personne de côté, l'égalité des sexes, la diversité culturelle et la durabilité environnementale sont des principes directeurs importants dans tous projets et partenariats du LED.

Le LED est actuellement actif dans neuf pays clés dans les régions suivantes : Afrique australe (Zambie, Mozambique), Afrique de l'Est (Tanzanie), Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Mali, Sénégal), Amérique latine (Bolivie), Europe de l'Est (Moldavie), Asie du Sud-Est (Cambodge). Des projets internationaux sont également soutenus par le LED.

Ajout barre latérale ?
No