L'Institut international du développement durable (IISD) a réalisé des études de cas avec des organisations bénéficiaires du SSNUP afin de tester un outil développé avec Cerise pour mesurer la conformité avec les Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires.
Une enquête de perception des bénéficiaires du projet, coordonnée par le programme SSNUP, a montré que les coopératives ont bénéficié d'un meilleur accès au financement auprès de l'institution de microfinance Chamroeun, tandis que les agriculteurs ont obtenu de meilleurs rendements grâce à de meilleurs intrants et à une meilleure formation.
Le projet de responsAbility a permis d'étendre les services de stockage, de financement et d'accès au marché d'Arya.ag à un plus grand nombre d'agriculteurs et à leurs coopératives par le biais de formateurs dédiés et d'une plateforme numérique.
Le programme SSNUP a cofinancé un projet de l'investisseur d’impact Oikocredit visant à accompagner le courtier en micro-assurance Inclusive Guarantee dans la distribution de produits d'assurance indicielle agricole aux petits producteurs au Sénégal. SSNUP a commandé une enquête approfondie basée sur des entretiens menés auprès de petits producteurs et d'autres parties prenantes afin de mieux comprendre les résultats et l'impact du projet.
Les investisseurs d'impact du programme SSNUP fournissent à leurs partenaires du secteur agroalimentaire des pays en développement une assistance technique pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Ils ont partagé leur expérience lors d'un atelier en ligne organisé le 29 juin 2024.