Publication du rapport annuel 2021 du SSNUP

18 juillet 2022

ADA vient de publier le rapport annuel 2021 du programme SSNUP. En 2021, le SSNUP a financé 14 projets d’assistance technique qui ont bénéficié à 30 PME, coopératives agricoles, institutions de microfinance et compagnies d'assurance dans 15 pays en développement. Les 30 bénéficiaires se répartissent de manière quasiment égale entre des intermédiaires financiers, des PME et des organisations et coopératives paysannes. 

Les projets visent à renforcer les services offerts aux ménages de petits exploitants agricoles et à promouvoir les liens entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles, tout en renforçant les capacités financières et de gestion interne des organisations.

Image
Image annuel report SSNUP approved projects


La plupart des bénéficiaires d'investissement (investees) bénéficient de plusieurs types d'intervention sur un même projet d’assistance technique. 67% bénéficient notamment d’une assistance technique sur la gestion interne, thématique la plus répandue suite aux difficultés rencontrées durant la pandémie de Covid-19. En règle générale, ce type d’intervention intervient en complément du développement de services financiers et non financiers pour les ménages de petits exploitants. Les chaînes de valeurs les plus fréquemment soutenues dans les projets 2021 sont celles du café, des noix de cajou, du cacao, du maïs et du riz – c’est-à-dire un mélange de cultures vivrières et de cultures de rente.

Au niveau du programme, le Service de développement du Liechtenstein (Liechtensteinischer Entwicklungsdienst, LED) a rejoint le SSNUP en tant que bailleur de fonds en 2021 et y contribuera à hauteur de 1 500 000 € jusqu'en 2023. Les investisseurs d'impact SIDI (Solidarité pour le développement et l'investissement) et Alterfin ont également rejoint le programme en 2021.