Projet SSNUP finalisé : Renforcement du système bancaire central d'une institution de microfinance au Kenya
Entre août 2023 et mars 2024, le SSNUP a soutenu un projet d'Alterfin visant à relever les principaux défis opérationnels de l'institution de microfinance ECLOF, qui cible les communautés économiquement actives mais vulnérables à travers le Kenya.
Bien qu'ECLOF disposait d'un système central de gestion bancaire, la connectivité limitée entre les succursales et le siège social, ainsi que les processus manuels d'inscription et d'évaluation du crédit, ralentissaient la fourniture de services et freinaient la croissance.
Le projet visait à renforcer l'infrastructure numérique d'ECLOF en intégrant des modules de saisie des données sur le terrain et d'évaluation de la solvabilité dans son système existant afin d'améliorer la fiabilité des données, d'accélérer les décisions de crédit et d'améliorer l'efficacité globale des services fournis aux petits agriculteurs et aux clients ruraux.
L’ensemble du personnel disposant désormais d’un accès mobile en temps réel aux systèmes intégrés, les clients des zones reculées n'ont plus besoin de se rendre à l'agence la plus proche et peuvent bénéficier des offres de services personnalisés. Ces services plus rapides et améliorés ont attiré plus de 5 000 nouveaux clients, dont près de la moitié sont des petits exploitants agricoles. Environ 1,8 million d'euros de prêts ont été accordés à ces agriculteurs.