Projet SSNUP finalisé : inclusion financière des petits exploitants agricoles en Zambie  

04 juillet 2024
training

Le rapport d'enquête FinScope 2020 a révélé que 43 % des adultes vivant en milieu rural en Zambie sont financièrement exclus, les femmes étant particulièrement touchées. De plus, les communautés rurales manquent souvent de connaissances financières et de compétences commerciales.  

Avec le soutien de Symbiotics, investisseur d'impact du SSNUP, la banque commerciale AB Bank Zambia (ABZ) a mis en œuvre un projet visant à remédier à cette situation en permettant aux clients ruraux et isolés d'accéder à des services financiers numériques via la plateforme de portefeuille mobile de la banque, eTumba.  

Services en personne et services numériques 

Dans le cadre de ce projet, ABZ a ouvert une agence principale rurale dans la région de Chipata et trois branches rurales satellites sans utilisation d’espèces dans la région de Lusaka. ABZ a également formé des partenariats stratégiques avec des agrégateurs agricoles, tels que des négociants en produits agricoles, afin d'élargir sa clientèle. ABZ a également amélioré son offre de services aux agriculteurs en introduisant des prêts agricoles numériques utilisant un système de notation automatisé basé sur des cartes de culture. La promotion de ces prêts est assurée par les nouvelles branches satellites et ils sont décaissés par l'intermédiaire de la plateforme eTumba. 

Éducation financière 

En plus de l’installation de nouvelles branches satellites et le développement de services financiers numériques sur mesure pour les agriculteurs, ABZ devait s'attaquer au faible niveau d'éducation financière de la population rurale et à son manque de compétences commerciales pour faciliter l'adoption et l'utilisation correcte des nouveaux services.  

À cette fin, des programmes d'éducation financière ont été diffusés en direct à la radio pour environ 1,5 million de personnes (42 % de femmes). Les programmes couvraient divers sujets tels que l'épargne, la tenue d'une bonne comptabilité, l'obtention d'un prêt agricole auprès d'une banque et l'amélioration de la croissance des entreprises tout en protégeant l'environnement. 

Des perspectives prometteuses 

5 127 clients, dont 56 % de femmes, ont accédé à la plateforme eTumba grâce à des partenariats avec de grandes entreprises agricoles, et 1 327 clients ruraux, dont 77 % de petits exploitants agricoles et 52 % de femmes, ont obtenu des prêts dans le cadre du projet. Bien qu'ABZ ait eu du mal à atteindre ses clients pendant la durée du projet en raison des restrictions de voyage pendant la pandémie de COVID, le déploiement des services dans les zones rurales a depuis lors gagné du terrain. ABZ a ouvert d'autres branches dans la province et dans d'autres régions, a cherché de nouveaux partenariats avec des acteurs agricoles précédemment présélectionnés et a réalisé une analyse du marché de l'assurance agricole afin d'intégrer l'assurance dans ses services.