Projet SSNUP finalisé : certification et traçabilité du cacao et des noix de cajou en Afrique de l’Ouest

24 septembre 2024
Femme africaine séchant des fèves de cacao

L’un des projets du SSNUP, récemment clôturé, a soutenu trois coopératives au Ghana, au Togo et en Côte d'Ivoire dans le renouvèlement et l’obtention de certifications de durabilité, dans la mise en œuvre d’un nouveau système de gestion numérique, ainsi que dans l’utilisation de la cartographie polygonale des parcelles agricoles. 

Au total, 1 900 agriculteurs ont été accompagnés dans la mise en œuvre des bonnes pratiques agricoles afin d'obtenir les certifications Rainforest Alliance ou biologique. Leurs coopératives ont reçu 171 000 euros de primes sur les produits certifiés, qui ont été utilisés dans le cadre de projets communautaires, d’investissements permettant de répondre aux exigences des certifications, et dans la redistribution aux producteurs.

En outre, les parcelles des agriculteurs ont été cartographiées et les coopératives ont été formées à la cartographie polygonale, à l'analyse et à la gestion des données, et ce afin d'assurer la traçabilité des exportations, conformément au nouveau règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts. Cette approche pourrait notamment servir de modèle, afin de soutenir les autres acteurs des chaînes de valeur agricoles, confrontés à des défis similaires, à satisfaire aux exigences du nouveau règlement en matière de cartographie. 

Les coopératives soutenues par le projet sont des fournisseurs de Cocoasource, une société suisse de distribution de matières premières et accompagnée par Incofin, l’un des investisseurs d’impact de SSNUP. Cocoasource s'approvisionne auprès de 26 organisations de producteurs travaillant avec environ 31 000 petits exploitants agricoles, dont près de 26 000 sont certifiés durables.

En plus de soutenir les coopératives, le projet a renforcé les capacités de gestion d'entreprise de la filiale de Cocoasource en Côte d'Ivoire afin de connecter efficacement les producteurs locaux aux acheteurs mondiaux et de soutenir des initiatives durables dans la région.