Projet SSNUP finalisé : Amélioration des taux de remboursement des prêts d'intrants dans la chaîne de valeur du cacao en Côte d'Ivoire

16 décembre 2025
Des hommes et des femmes assis par terre en train d'ouvrir des fèves de cacao

© Godong

En tant que groupe international de microfinance, Advans CI propose des solutions financières sur mesure aux petits exploitants agricoles, aux coopératives et aux fournisseurs agroalimentaires de la chaîne de valeur du cacao. Cependant, les coopératives ont du mal à recouvrer les dettes de leurs membres, ce qui affecte leur capacité à rembourser Advans CI, créant un effet domino sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. 

Un projet d'assistance technique soutenu par le SSNUP avec la Fondation Grameen Crédit Agricole a aidé Advans CI à accompagner les coopératives cacaoyères afin d'améliorer le niveau de remboursement de leurs agriculteurs membres et de faciliter le renouvellement des crédits d'intrants aux coopératives. Le projet a permis d'identifier les causes profondes des faibles taux de remboursement des dettes : pour les agriculteurs, les défis comprennent une mauvaise gestion budgétaire et une estimation inexacte des besoins en intrants, tandis que les coopératives sont confrontées à des difficultés de planification dues au manque de données financières fiables pour évaluer la solvabilité. 

Ces défis ont été relevés grâce à une formation visant à renforcer la capacité de 8 coopératives à gérer le crédit et à soutenir les agriculteurs, d'une part, et à doter 932 agriculteurs des compétences nécessaires pour gérer leur trésorerie et assurer des remboursements en temps voulu, d'autre part. Grâce à ce projet, les taux de remboursement des prêts des petits exploitants agricoles se sont considérablement améliorés et le portefeuille de prêts agricoles d'Advans CI s'est renforcé. 

Pour plus d'informations