Les enquêtes auprès des parties prenantes permettent d’identifier les effets des projets de leur point de vue
L’un des principaux objectifs du programme SSNUP est de partager les connaissances et d’offrir aux partenaires une plateforme pour échanger leurs expériences sur le terrain. À cette fin, le coordinateur du programme et gestionnaire des connaissances ADA diffuse les enseignements tirés et les meilleures pratiques au profit de toutes les parties prenantes du projet et du programme.
ADA coordonne des enquêtes approfondies pour une sélection de projets, qui représentent les différents types d’assistance technique reçus par les organisations bénéficiaires du programme SSNUP. Ces enquêtes sont basées sur des entretiens individuels avec des petits exploitants et d’autres parties prenantes du projet afin de mieux comprendre les résultats et l’impact de l’assistance technique cofinancée par le programme SSNUP.
Amélioration des conditions de vie des petits exploitants au Burkina Faso
La première enquête de ce type a fait suite à un projet mené en 2022 par l’investisseur d’impact Incofin, qui a renforcé la position de l’entreprise de transformation Anatrans sur le marché mondial et dans la chaîne de valeur locale de la noix de cajou au Burkina Faso. Le projet a aidé deux coopératives de producteurs de noix de cajou fournissant Anatrans à obtenir une certification de commerce équitable (Fairtrade) et à mettre en place un mécanisme permettant de fournir aux petits exploitants des avances de paiement en dehors de la saison des récoltes. Outre la prévention du travail des enfants prévue par la certification Fairtrade, Anatrans veille également à la scolarisation et à l’accès aux soins de santé des enfants des petits exploitants.
L’enquête a révélé que le projet avait eu un impact positif sur toutes les parties prenantes (les ménages producteurs de noix de cajou, leurs coopératives et Anatrans en tant qu’acheteur). La certification Fairtrade facilite l’accès au marché et promeut des méthodes de production durables et le développement social, créant ainsi des situations bénéfiques pour les différents acteurs des chaînes de valeur agricoles. Selon les agriculteurs interrogés, les avantages économiques et sociaux l’emportent sur le coût d’obtention de la certification.
L’enquête a également révélé que les avances versées par Anatrans étaient essentielles pour permettre aux agriculteurs de couvrir les coûts de production, d’adopter de nouvelles pratiques, de couvrir les dépenses des ménages (en particulier la scolarité et les soins de santé des enfants) et d’éviter les mécanismes d’adaptation néfastes pour faire face aux dépenses imprévues.
Cette enquête est la première d’une série intitulée « La voix des producteurs », qui met en lumière le point de vue des petits exploitants agricoles pour évaluer l’impact des projets cofinancés par le programme SSNUP.