Les avantages et les limites de la labellisation des produits agricoles
Les acteurs qui souhaitent soutenir les agriculteurs des pays en développement considèrent souvent les labels comme un moyen relativement facile et efficace d'améliorer les conditions de travail et de vie des petits exploitants. Ces labels certifient que les agriculteurs respectent certaines normes sociales, économiques et environnementales. Ils présentent aussi des avantages à plus large échelle pour la société, tels que le commerce équitable, la protection de l'environnement et une transparence accrue pour les importateurs et les consommateurs.
Cependant, la certification a un coût. Les investissements importants dans les exploitations agricoles qui sont nécessaires pour répondre aux normes, ainsi que le coût initial de la certification et les frais annuels de renouvellement, peuvent représenter une charge considérable pour les petits exploitants, compte tenu de leur faible capacité financière. Les différents systèmes varient en termes d'avantages et de limites, il est donc important de comparer les deux avant de s'engager dans un label spécifique. Les acteurs qui conseillent les agriculteurs doivent scrupuleusement peser les avantages de la certification par rapport au risque qu’il existe pour les agriculteurs de ne pas récupérer les coûts.
Le programme SSNUP finance différents projets de certification. Le 30 novembre 2021, ADA a organisé un atelier avec les parties prenantes du programme SSNUP afin d’échanger sur les avantages et les limites des différents types de systèmes de certification et de discuter de la façon d’optimiser au mieux les avantages pour les petits exploitants agricoles :
Avantages
- Une visibilité accrue
- Une plus grande réactivité à la demande du marché
- Une augmentation potentielle du prix de vente
- Une image professionnelle améliorée qui attire davantage d’investisseurs
- Une amélioration des conditions de travail, durabilité, commerce équitable (selon le label)
- Les suppléments obtenus grâce aux certifications peuvent être investis dans d'autres projets communautaires
Limites
- Des investissements importants dans les exploitations agricoles sont nécessaires
- Les frais initiaux et de renouvellement
- Les Investissements annuels pour maintenir la certification
- La demande insuffisante de produits certifiés, ventes non garanties
- Les agriculteurs risquent de ne pas récupérer les coûts de certification
- Les agriculteurs risquent de dépendre de subventions permanentes ou de devoir travailler hors de l'exploitation pour couvrir le coût de la certification
La rentabilité est essentielle pour conserver un label
Si les petits exploitants ont besoin d'un soutien pour couvrir le coût initial de la certification, la décision de continuer à payer pour un label doit dépendre d'avantages tangibles. Si un label spécifique n'augmente pas suffisamment les ventes pour couvrir le coût de la certification, les agriculteurs ont besoin de soutien pour trouver des alternatives.
Bien que le programme SSNUP finance les coûts initiaux, les agriculteurs doivent être autonomes financièrement à moyen terme. À cet effet, il est important que les acteurs qui conseillent les agriculteurs connaissent les différents labels disponibles ainsi que leurs avantages et leurs limites respectifs.
À long terme, les parties prenantes devraient également plaider pour une plus grande transparence des coûts des systèmes de labellisations et pour un rôle plus important des agriculteurs dans leur gouvernance.