Projets SSNUP finalisés : amélioration de la gestion interne et de l'impact social d'un transformateur de noix de cajou au Burkina Faso

©Shutterstock
Anatrans est le principal transformateur de noix de cajou au Burkina Faso. L‘entreprise s'approvisionne en noix de cajou issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique auprès d’environ 2 400 agriculteurs locaux et les transforme en vue de les exporter, jouant ainsi un rôle essentiel en matière d'emploi et de développement économique dans les zones rurales. Entre juin 2021 et décembre 2022, Anatrans a été accompagnée par responsAbility et Incofin dans le cadre de projets soutenus par le SSNUP.
Amélioration de la gestion financière
Alors que le cadre comptable régional de l'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) prévaut en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale, les investisseurs internationaux se réfèrent au cadre international des normes IFRS (International Financial Reporting Standards), ce qui empêche des entreprises comme Anatrans de bénéficier directement d'un financement.
Pour éviter que le financement de l'investisseur d'impact responsAbility ne passe par une holding, un projet cofinancé par le SSNUP a permis de mettre en œuvre des outils comptables et financiers, et des processus et des activités de renforcement des capacités chez Anatrans, afin d'améliorer sa conformité aux normes IFRS et son efficacité opérationnelle globale. L'objectif était non seulement de mettre fin à la dépendance de l'entreprise vis-à-vis des sociétés holding, mais aussi d'attirer de futurs investisseurs directs. Le projet a permis de renforcer la gestion interne, de mettre à niveau le logiciel de comptabilité et de tenue des comptes et de mettre en place des procédures financières.
Avantages pour les agriculteurs et les travailleurs
Le projet soutenu par responsAbility a mis en évidence des besoins supplémentaires d'assistance technique chez Anatrans, en termes de gestion des ressources humaines et d'amélioration de l'impact social auprès des communautés agricoles qui approvisionnent le transformateur de noix. Incofin, un autre investisseur d'impact du SSNUP, a donc mis en œuvre un second projet pour répondre à ces besoins.
Afin de garantir un traitement juste et équitable des travailleurs, les processus de gestion des ressources humaines et de paiement des salaires ont été numérisés. Ainsi, le transformateur paie désormais plus de 2 300 employés saisonniers via des solutions de paiement mobile, plutôt qu'en espèces, ce qui favorise l'inclusion financière du personnel.
Outre l'amélioration des conditions de travail de ses travailleurs, Anatrans a cherché à améliorer le bien-être des petits exploitants agricoles, qui fournissent les noix de cajou par l'intermédiaire de coopératives. Les agriculteurs ont bénéficié d'une assistance technique pour obtenir la certification « commerce équitable » et augmenter leur rendement, grâce à des méthodes de production plus efficaces.
Cela a permis à leurs coopératives d'augmenter le volume de noix fournies à Anatrans, tout en leur facilitant l’accès au marché plus lucratif du commerce équitable. L'excédent a été utilisé pour améliorer la qualité de vie de 200 familles d'agriculteurs et réduire le travail des enfants grâce à des paiements anticipés, des examens médicaux et la scolarisation pour 600 enfants.
Ce projet a démontré que les PME agricoles ont le potentiel de jouer un rôle transformateur au-delà du développement économique. Le renforcement des chaînes d'approvisionnement peut également contribuer au développement intégré des communautés agricoles, créant ainsi un partenariat durable et bénéfique aux différents acteurs de la chaîne de valeur.
Résultats du projet : amélioration de la gestion financière d'Anatrans
Résultats du projet : amélioration des conditions des agriculteurs et des travailleurs d'Anatrans