Initiative pour une finance climat inclusive 

Libérer le financement climatique au profit des populations vulnérables

Image
Une pousse de plante
© ADA

L'Initiative pour une finance climat inclusive (Inclusive Climate Finance Initiative, ICFI) de ADA s'efforce de canaliser les flux de financement climatique vers les personnes qui en ont le plus besoin. À cette fin, le programme visera d’une part à accroître l'offre de financement et d’autre part à faciliter l'adaptation des populations vulnérables aux changements climatiques. ICFI sera mise en œuvre en partenariat avec des agrégateurs locaux, tels que des prestataires de services financiers ou des entreprises.

Malgré l'intérêt marqué des investisseurs pour l'adaptation des populations vulnérables aux changements climatiques, les flux d'investissement restent limités en raison des risques perçus comme élevés par les investisseurs d’impact, du nombre limité de prestataires de services financiers ou d’entreprises prêts à gérer ces financement et capables de soutenir les  projets d'adaptation aux changements climatiques de leurs clients, des coûts de développement élevés de ces nouveaux portefeuilles et d'un manque général de connaissances sur la manière d'atteindre les populations vulnérables de manière efficace.

Ces freins à l'investissement peuvent être surmontés grâce à des mesures de réduction des risques et à des incitations à l'investissement, telles que recours à des mécanismes de garantie, le développement de partenariats public-privé, ainsi qu'à des instruments financiers innovants, tels que les obligations vertes et les fonds d'aide en cas de catastrophe. Au niveau des bénéficiaires des investissements, un reporting conforme aux standards nationaux et internationaux devra être mis en place pour répondre aux exigences de responsabilité des investisseurs. 

Ces mesures contribueront à atténuer la perception du risque élevé, rendant ainsi plus attrayant aux yeux des investisseurs le financement de projets d'adaptation aux changements climatiques. 

Faciliter l'adaptation et la résilience au climat à l’échelle locale

Si de nombreux acteurs locaux dans les pays en développement reconnaissent l'urgence de renforcer la résilience de la population face aux changements climatiques par des mesures d'adaptation, ils n'ont souvent pas l'expertise nécessaire pour agir. Il en résulte une faible demande de financement en faveur de projets d’adaptation aux changements climatiques.

ADA stimulera cette demande en fournissant une assistance technique ciblée aux agrégateurs, principalement des entreprises et des fournisseurs de services financiers qui soutiennent directement les efforts d'adaptation des populations vulnérables. En collaboration avec des partenaires locaux, ADA renforcera les capacités des agrégateurs à accéder, gérer et distribuer des financements climatiques, et à proposer et mettre en œuvre des solutions efficaces d'adaptation aux changements climatiques. 

À cette fin, des produits financiers verts seront développés pour répondre aux besoins spécifiques des agrégateurs et de la population locale. L’obligation des agrégateurs de rendre compte aux investisseurs sera renforcée grâce au développement de leur capacité de mesure de leur impact global, le renforcement de leur capacité de gestion des risques climatiques, de production de rapports conformes aux attentes et la gestion de la traçabilité des chaînes d'approvisionnement afin de permettre à des tiers de vérifier les informations produites.

Par exemple, les agrégateurs pourraient faciliter l'adaptation aux changements climatiques dans les secteurs suivants : 

  • La promotion d’une agriculture durable afin d’assurer la sécurité alimentaire dans le contexte des changements climatiques
  • La gestion de l'approvisionnement en eau pour garantir l'accès à l'eau potable malgré l'augmentation des sécheresses et des inondations
  • Les systèmes de santé, afin d'atténuer les effets des catastrophes climatiques sur la santé
  • Le renforcement des infrastructures et du logement pour qu'ils résistent aux phénomènes météorologiques extrêmes
  • La préservation des écosystèmes.

Outre la protection des personnes et des économies, ces adaptations encouragent également l'innovation. Dans le même temps, elles soutiennent plusieurs objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, notamment l'action climatique, la réduction des inégalités, l'amélioration de l'accès à l'eau potable et la lutte contre la pauvreté.

Gros plan sur l'Asie-Pacifique et l'Amérique centrale

Le programme ICFI sera mis en œuvre par le biais de projets régionaux en Asie et aux Fidji, ainsi qu'en Amérique centrale et en République dominicaine, avec une multitude de partenaires internationaux et locaux.

Région Asie-Pacifique 

ADA participe à la mise en œuvre d'un vaste projet international appelé ICCAP (Inclusive Climate Finance for Vulnerable Communities in the Asia Pacific) en collaboration avec le SEI (Stockholm Environment Institute) et APRACA (Asia-Pacific Rural and Agricultural Credit Association).

Dans le cadre de la phase préparatoire, ADA a étudié le marché, évalué les besoins et a identifié des partenaires pour développer des produits financiers verts qui répondent aux besoins des communautés vulnérables dans les 6 pays concernés. Au cours de la prochaine phase du projet, ADA prendra l'initiative d'aider les prestataires de services financiers à développer des produits financiers verts et d'évaluer leurs besoins d'assistance technique pour les préparer à répondre aux exigences des investisseurs. Ainsi, ADA jouera un rôle majeur pour attirer les investisseurs d'impact.

Le projet vise à soutenir les populations vulnérables au Bangladesh, au Bhoutan, au Cambodge, aux Fidji, au Laos et au Népal. Il est financé par l'Initiative internationale pour le climat (IKI) du gouvernement allemand et par le ministère des affaires étrangères, de la défense, de la coopération au développement et du commerce extérieur (MAE) du Luxembourg.

Amérique centrale et République dominicaine

ADA collabore avec des partenaires locaux au Costa Rica, en République dominicaine, au Guatemala, au Salvador, au Honduras et au Nicaragua.

Outre le renforcement des flux d'investissements d’impact par des incitations et des mécanismes de réduction des risques, ADA permettra aux entreprises et aux prestataires de services financiers, de se préparer à répondre aux exigences des investisseurs d’impact pour tirer parti des financements qu’ils recevront.

Le projet prévoit également de créer une marketplace pour mettre en relation les investisseurs et les agrégateurs ayant besoin de financements verts afin de faciliter les partenariats. Cette marketplace sera également un lieu d'information sur les dernières tendances en matière de lutte contre les effets des changements climatiques et de financement de l'adaptation. Outre la centralisation et la diffusion des connaissances existantes, des événements dédiés à l'adaptation et à la résilience permettront de sensibiliser à l’intérêt de l’investissement dans l'adaptation aux changements climatiques.

À RETENIR

ICFI s'efforce d'accroître l'offre de financement climatique des prestataires de services financiers et des entreprises qui aident les populations vulnérables à s'adapter aux changements climatiques.

French