Gestion des connaissances

Faciliter l'innovation et l'amélioration continue

Image
Knowledge management

 

Les activités de gestion des connaissances chez ADA visent à faciliter la dynamique d’innovation et à mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue au sein de l’organisation.

Ces activités sont ainsi intrinsèquement liées aux autres domaines d’activités de ADA. Elles consistent en particulier à identifier, capitaliser, produire et partager des connaissances sur la base de l’expérience issue des projets de ADA et de celle d’autres acteurs des secteurs du développement et de la finance inclusive. Cela se traduit concrètement par :

  • Une veille sur les sujets prioritaires de ADA, afin de tenir compte des dernières tendances en matière de développement et des leçons apprises par d’autres professionnels de la finance inclusive ;
  • La production ou la contribution à des études sur ces sujets prioritaires ;
  • La mise en œuvre d’une démarche harmonisée de suivi-évaluation des projets et de capitalisation de l’expérience ;
  • L’expérimentation de méthodologies d’étude d’impact rigoureuses, mais adaptées aux projets de développement ;
  • Le partage des expériences et des leçons apprises de ADA sous la forme de publications et interventions lors d’événements spécialisés (conférences, formations professionnelles ou universitaires, etc.).

 

Développer les connaissances et compétences dans le secteur de la finance inclusive

Les activités de gestion des connaissances de ADA intègrent également la gestion de projets visant à renforcer les connaissances et compétences d’acteurs du secteur de la finance inclusive :

  • Chaire universitaire ADA

Dans le cadre d'un partenariat entre ADA et l'Université du Luxembourg visant à développer un centre de compétences en réglementation de la finance inclusive, ADA finance la Chaire ADA, chaire universitaire en droit financier qui mène des activités de recherche et de formation. 

  • Formation en finance agricole et rurale (FAR)

ADA organise une formation en finance agricole et rurale (FAR) pour les institutions financières ou les organismes publics africains pour mieux répondre aux besoins des acteurs des chaines de valeur agricoles en Afrique. La formation est organisée en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),

 

Collaborer avec les organisations professionnels et des centres de recherche 

ADA est un membre actif de réseaux professionnels spécialisés :

  • Alliance for Rural Electrification (ARE), Aspen Network of Development Entrepreneurs (ANDE), Council on Smallholder Agricultural Finance (CSAF), European Microfinance Platform (e-MFP), European Venture Philanthropy Association (EVPA), InFiNe, LuxFlag, Microinsurance Network (MiN), etc.

ADA participe à des groupes de travail et de réflexion :

ADA collabore avec des universités ou centres de recherche spécialisés sur ses sujets d’intervention pour intervenir dans des formations, accueillir des stagiaires ou mener des activités ou projets de recherche en commun :

 

 

 

Body

Chiffres clés 2023

programmes de formation délivrés

événements de partage de connaissances co-organisés (conférences, événements en ligne ou ateliers d’échanges)

4

documents de partage de connaissances et leçons apprises publiés

À RETENIR

Les activités de gestion de connaissances consistent en particulier à identifier, capitaliser, produire et partager des connaissances sur la base de l’expérience issue des projets de ADA et de celle d’autres acteurs des secteurs du développement et de la finance inclusive.

DERNIÈRES ACTUALITÉS

12 novembre 2024
Édition 2024 de la Formation en Finance Agricole et Rurale au Kenya (FAR2024)

La 5ème édition de la formation en finance agricole et rurale, organisée par ADA en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur du Luxembourg, s’est tenue du 21 au 26 octobre à Nairobi au Kenya.

11 octobre 2024
Favoriser l’accès à l’énergie verte via la finance inclusive : quel impact environnemental ?
Une nouvelle analyse de ADA, réalisée en collaboration avec le LIST montre l'impact positif en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre de deux projets favorisant l'accès à des équipements sobres en carbone via la finance inclusive.

28 mai 2024
La formation FAR renforce les compétences des professionnels de la finance agricole pour un développement rural résilient et durable

La formation FAR a permis aux participants d’aborder différents sujets pour renforcer leurs compétences en finance agricole et apprendre à développer des solutions innovantes pour l'inclusion financière des populations rurales.

26 avril 2024
La formation FAR renforce les compétences techniques en finance agricole avec RuralInvest

La session d'introduction en e-learning de la formation en finance rurale et agricole (FAR) s’est tenue du 1er au 26 avril. Elle a réuni 200 participants aux profils très variés, tels que des cadres d’institutions financières et d’autres acteurs de la finance inclusive opérant en Afrique et souhaitant développer des produits et services financiers adaptés aux besoins du secteur agricole (autorités, fintechs, compagnies d’assurance, fonds d’investissement, etc.).

French