
Projet SSNUP finalisé : évaluation de la qualité des récoltes via une application d'IA en Inde
Sohan Lal Commodity Management Pvt Ltd (SLCM) est une société indienne de services agricoles de premier plan qui fournit des services et solutions d'entreposage, de gestion des garanties, de financement et d'approvisionnement. L'entreprise soutient principalement les petits exploitants agricoles en mettant l'accent sur la rentabilité et l'impact social.
Chez SLCM, les évaluations de la qualité sont essentielles pour contrôler régulièrement les récoltes stockées dans les entrepôts afin de déterminer les prix de vente ou leur valeur en tant que garantie pour assurer le remboursement des financements.
Un projet cofinancé par le SSNUP et l'investisseur d'impact Incofin a remplacé le fastidieux contrôle manuel de la qualité du riz, du maïs et des pois chiches par une application mobile basée sur l'intelligence artificielle, ce qui a permis de considérablement réduire la durée du processus d'évaluation, passant ainsi de trois jours à trois secondes.

Accélération des annonces et des ventes de récoltes
L'application identifie automatiquement la marchandise, répertorie les défauts à l'aide d'une analyse d'image et détermine les catégories de qualité et les prix. Cette procédure est non seulement plus rapide, mais aussi beaucoup moins coûteuse et plus transparente que la procédure manuelle, qui impliquait de sceller et d'envoyer des échantillons à un laboratoire pour analyse et production de rapports sur la qualité, avec des coûts générés par les services de messagerie, les scientifiques spécialisés, l'administration du laboratoire et le développement de rapports.
En outre, l'application permet une connexion plus directe entre les petits exploitants, les négociants, les transformateurs et les consommateurs, facilitant ainsi des ventes plus rapides à un prix juste et objectif, en enregistrant et proposant les récoltes sur le marché en un temps plus court et en renforçant la confiance mutuelle, en vue de transactions futures plus importantes sur les marchés du riz, du maïs et des pois chiches.
Des avantages multiples pour les petits exploitants agricoles
Grâce à ce projet SSNUP, 230 000 petits exploitants agricoles bénéficient désormais d'une tarification transparente et juste, d'une réduction de leurs coûts, et d'une accélération de la mise en vente et de l’achat de leurs récoltes.

Le projet a également démontré que les petits exploitants agricoles peuvent directement bénéficier de la digitalisation des chaînes de valeur, même s'ils n'utilisent pas eux-mêmes la technologie, et que le renforcement du marché et l'amélioration de la transparence entre les différents acteurs de ces chaînes peuvent en définitive profiter à tous les acteurs.