Gestion des risques liés au prix du café pour les PME et coopératives rwandaises
Le prix du café fluctue considérablement sur les marchés internationaux, ce qui se traduit par des niveaux de revenus imprévisibles et une vulnérabilité pour les acteurs de la chaîne de valeur. Ce risque lié au prix peut être atténué par des stratégies de couverture visant à se protéger de la volatilité des marchés, mais les plus petits acteurs de la chaîne de valeur ne disposent pas des compétences nécessaires pour le faire.
En 2022, un projet de huit mois lancé par Oikocredit a permis de combler ce manque de connaissances grâce à une formation personnalisée sur la gestion des risques liés au prix pour les petits agrégateurs (coopératives de producteurs de café et PME) de café rwandais. Cette formation a permis aux petits agrégateurs de comprendre les contrats relatifs au café, de respecter leurs conditions et de les contracter au bon prix pour éviter de perdre de l'argent.
Avantages pour les petits exploitants, les agrégateurs et les investisseurs
Au total, des représentants de deux PME et neuf coopératives ont été formés. Ces organisations travaillent avec plus de 10 000 agriculteurs dont la résilience sera renforcée en raison des rendements plus stables qu'ils peuvent désormais attendre pour leurs cerises et fèves de café. Les nouvelles capacités de gestion des risques rendent également ces entreprises plus attrayantes pour les investisseurs.
En plus de donner une plus grande sécurité des prix aux agriculteurs et aux agrégateurs, le projet a également apporté des avantages aux investisseurs sous la forme de connaissances partagées sur la façon d'évaluer les capacités de gestion des risques des PME. Ces investisseurs sont membres du CSAF (Council on Smallholder Agricultural Finance), dont SSNUP est partenaire.
À l'avenir, les PME et les coopératives bénéficieront de modules de formation plus avancés qui complèteront la formation de base reçue sur la gestion des risques liés au prix. Le formateur continuera de les coacher afin d'accroître leurs capacités internes de gestion des risques et de renforcer leur confiance pour fonctionner de manière indépendante au cours des prochains cycles de récolte.
(document disponible en anglais uniquement)