Faciliter les investissements responsables dans l'agriculture et les systèmes alimentaires

29 janvier 2025
Deux femmes tenant des avocats dans les mains

Les investissements dans les secteurs agricole et alimentaire des pays en développement peuvent jouer un rôle transformateur en contribuant à la diffusion de nouvelles technologies, au développement de marchés, à l’intégration des chaînes d'approvisionnement, à la création d’emplois et à l’augmentation des revenus des petits exploitants agricoles.

Dans cette optique, les entreprises agroalimentaires et les investisseurs tournés vers le secteur de l'alimentation et de l'agriculture veillent de plus en plus à ce que leurs activités aient des répercussions sociales et environnementales positives. La mise en œuvre de pratiques commerciales responsables dans les entreprises agroalimentaires, d'une part, et de stratégies d'investissement responsable par les investisseurs, d'autre part sont indispensables en ce sens.

Le programme SSNUP et l'Institut International du Développement Durable (IISD) ont analysé dans quelle mesure les bénéficiaires de l’assistance technique fournie par les investisseurs d’impact ont mis en œuvre ces pratiques commerciales responsables, conformément aux Principes pour un investissement responsable dans l'agriculture et les systèmes alimentaires du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CFS-RAI). L'objectif de ces études de cas était d'identifier les meilleures pratiques commerciales afin de maximiser l'impact positif des investissements pour les agriculteurs, les communautés rurales, les entreprises locales et les autres parties prenantes.

Test d'un nouvel outil de mesure de la conformité aux Principes pour un investissement responsable dans l’agriculture

Outre les avantages sociaux et environnementaux d’une agriculture durable, l’alignement avéré aux Principes CFS-RAI peut aider les acteurs des chaînes de valeur agricoles à attirer de nouveaux investissements et à améliorer leur positionnement opérationnel et commercial global en renforçant leur crédibilité sur le marché, en leur donnant accès à des certifications et donc à des marchés de produits certifiés, en atténuant les risques opérationnels et en favorisant la croissance de long terme.

IISD et Cerise ont développé un outil permettant aux acteurs des chaînes de valeur agricoles de prouver leur conformité aux Principes. Cet outil RAI traduit les grands principes en recommandations pratiques à l’intention des acteurs des chaînes de valeur impliqués dans la production, la transformation et le commerce de produits agricoles, en particulier ceux travaillant avec les petits exploitants. Cet outil peut non seulement simplifier l'adoption de pratiques commerciales responsables, mais aussi contribuer à normaliser les investissements agricoles responsables.

L’outil a été testé auprès d’entreprises de différents segments des secteurs agricole et alimentaire, bénéficiaires des investissements du SSNUP, dans le cadre de cinq études de cas. En plus de fournir des recommandations sur les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontés les entreprises, les agriculteurs et les autres parties prenantes, les études formulent également des recommandations plus générales sur la manière dont les acteurs des chaînes de valeur agricoles peuvent améliorer leur conformité aux Principes CFS-RAI. 

Les études de cas et le rapport de synthèse qui les accompagne présentent un intérêt particulier pour les investisseurs d’impact, les acteurs des chaînes de valeur agricoles, les organisations internationales, les représentants de la société civile, les groupes de réflexion et les partenaires de développement.