Enquête auprès des parties prenantes : assurance indicielle pour les producteurs au Sénégal
Malgré le rôle que l'assurance peut jouer dans la protection des producteurs contre les risques climatiques, l'assurance agricole est difficilement accessible au Sénégal, ses prestataires estimant ses coûts de développement et de distribution trop élevés. En conséquence, 90 % des petits producteurs sénégalais ne sont pas assurés.
Pour combler cette lacune, le programme SSNUP a cofinancé un projet de l'investisseur d’impact Oikocredit visant à accompagner le courtier en micro-assurance Inclusive Guarantee dans la distribution de produits d'assurance indicielle agricole aux petits producteurs. L'assurance indicielle est basée sur des indices météorologiques qui déclenchent automatiquement le versement d'indemnités, ce qui la rend particulièrement adaptée aux petites exploitations isolées.
Dans le cadre du projet, Inclusive Guarantee a adapté des produits d'assurance indicielle existants à différentes cultures et zones agroécologiques afin de les rendre financièrement abordables. En outre, une plateforme numérique a été développée afin de gérer à distance le processus de souscription, les contrats et les sinistres pour les producteurs établis dans des zones reculées.
En partenariat avec la Compagnie Nationale d'Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS), Inclusive Guarantee a fait appel à des agrégateurs tels que des coopératives, des institutions de microfinance et des entreprises agricoles pour distribuer les produits d'assurance. Des séances de sensibilisation à l'importance de l'assurance pour se protéger des risques, au fonctionnement de l'assurance, à la gestion financière et aux bonnes pratiques agricoles pour accroître les rendements et réduire les pertes sont venues compléter ces activités de distribution.
Évaluation SSNUP de l'impact du projet
SSNUP a commandé une enquête approfondie basée sur des entretiens menés auprès de petits producteurs et d'autres parties prenantes afin de mieux comprendre les résultats et l'impact du projet. Cette enquête a permis d'évaluer la satisfaction des producteurs à l'égard des services d'Inclusive Guarantee et de la CNAAS, et d'identifier les meilleures pratiques et les enseignements tirés du point de vue des assureurs.
L'enquête a confirmé que l'assurance renforçait la résilience des producteurs en leur offrant un accès sans précédent à des produits sur mesure qui protègent leurs exploitations, les rassurent et leur permettent d'améliorer durablement leurs méthodes agricoles en préservant leurs moyens de subsistance face aux risques. La perception globale de l'assurance par les producteurs s'est améliorée grâce aux avantages concrets qu’elle offre, par exemple en cas d'indemnisation.
Il a également été constaté que le fait d'associer l'assurance à une formation aux bonnes pratiques agricoles et à la gestion financière permettait de renforcer la protection des producteurs, de répondre à leurs besoins multiples, d'ajouter de la valeur à l'assurance et d'en optimiser l'impact sur les exploitations agricoles.