Atelier d’échanges des partenaires SSNUP sur les défis de l’investissement dans le secteur agricole
Les partenaires du programme « Smallholder Safety Net Upscaling Programme » (SSNUP), coordonné par ADA, se sont réunis au Luxembourg pour un atelier de deux jours les 19 et 20 avril. Cette première réunion en présentiel a donné l’occasion, aux 9 investisseurs d’impact partenaires et aux 3 bailleurs, de faire le point et d’échanger sur les avancées du programme.
Au moment de la tenue de l’atelier, 51 projets d’assistance technique avaient été validés par le programme, représentant le soutien de 88 bénéficiaires (investees) dans 27 pays. Ces projets visent à encourager l’adoption de pratiques agricoles durables et la gestion des risques, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et facilitant l’investissement au sein des chaînes de valeur agricoles. À fin juin 2022, environ 72 000 petites exploitations agricoles avaient bénéficié de ces projets d’assistance technique.
Prolongation de 12 mois de la première phase du programme
Bien que les premiers résultats soient prometteurs, les partenaires ont convenu que davantage de temps sera nécessaire pour atteindre les objectifs fixés dans la première phase du programme afin de pouvoir générer des connaissances et tirer des enseignements pour la mise en œuvre de nouveaux projets.
Les partenaires du programme ont besoin de temps supplémentaire pour évaluer la meilleure façon d’utiliser l’assistance technique pour pouvoir augmenter l’investissement dans le secteur agricole et renforcer la résilience des petits exploitants.
« Il peut être difficile de mettre en contact les différents acteurs des chaînes de valeur agricoles avec les investisseurs. Les investisseurs peuvent parfois être réticents à dialoguer avec des acteurs d’une chaîne de valeur qui ne sont pas en mesure de produire de rapports financiers fiables. Le programme SSNUP peut être utile à cet égard en renforçant les capacités de reporting et de gestion des risques de ces bénéficiaires potentiels par le biais d’une assistance technique. Le programme peut être un moyen d’attirer des investissements dans le secteur agricole. »
— Jean-Marc Debricon, Directeur général d’Alterfin
En tant que bailleurs de fonds, les gouvernements du Liechtenstein, du Luxembourg et de la Suisse ont donc validé une prolongation de 12 mois de la première phase du programme, jusqu’en décembre 2024.
Préparation de la deuxième phase du programme
Les participants à l’atelier ont commencé à se projeter sur la 2ème phase du programme qui débutera en 2025. Ils ont, par exemple, convenu de continuer à mettre l’accent sur des projets qui favorisent la résilience climatique, l’agroécologie, l’agroforesterie et la sécurité alimentaire.
« Un des sujets abordés durant l’atelier a été la manière de développer des projets d’assistance technique pour des investisseurs qui ne disposent pas d’un service dédié en interne. Le programme SSNUP peut, selon moi, apporter une réelle valeur dans ce domaine, afin que les investisseurs puissent bénéficier du renforcement de leurs bénéficiaires dans leurs fonds sans avoir à mettre en place un dispositif coûteux. Le programme SSNUP consiste à tirer parti de l’expérience des uns et des autres pour rendre nos projets plus efficaces dans l’intérêt des petits exploitants agricoles vulnérables et de leurs ménages. »
— Viktoria Popova, responsable de l’assistance technique chez Incofin
Les partenaires ont également convenu que le programme devait rester une initiative menée par le marché visant à réaliser des investissements viables pour renforcer les chaînes de valeur agricoles et les rendre plus durables. À leurs yeux, le programme SSNUP a largement le potentiel de devenir une source majeure de connaissances et d’apprentissages concernant les investissements agricoles dans les pays en développement.