Projet SSNUP finalisé : inclusion financière pour les petits exploitants de la chaîne de valeur horticole au Kenya
L'investisseur d'impact Oikocredit a achevé un projet cofinancé par le SSNUP avec Unaitas, une coopérative d'épargne et de crédit kenyane (SACCO). Le projet ciblait le secteur horticole et visait à augmenter la rentabilité des petits exploitants en réduisant les coûts des intrants et en leur donnant accès au financement et à de la formation en agronomie.
Pour fournir un financement adapté aux petits exploitants, Unaitas a adopté une approche chaîne de valeur pour sa stratégie et ses activités. L’organisation a développé trois produits de prêt sur mesure et a déboursé un total de 138 648 euros à 104 petits exploitants, dont 50 femmes.
Comme condition préalable à l'obtention des prêts, 160 petits exploitants ont été formés à l'utilisation des engrais et ont reçu des conseils agronomiques de la part des fournisseurs d'intrants. Pour ce faire, des partenariats stratégiques ont été mis en place entre ces fournisseurs et Unaitas. Les agriculteurs ont également bénéficié d'une réduction des coûts des intrants grâce aux achats en gros, et de leur côté les fournisseurs d'intrants ont bénéficié de paiements garantis, d'un accès à de nouveaux clients et de prêts de fonds de roulement de Unaitas.
La réussite du projet peut être attribuée à plusieurs facteurs clés :
- la formation a été adaptée au contexte local du Kenya ;
- la direction a soutenu la nouvelle approche en affectant une équipe spécialisée à la supervision du projet ;
- il a été clairement indiqué que Unaitas devait mettre en œuvre la nouvelle méthodologie de manière indépendante, en faisant peu appel à des consultants externes.
L'investisseur et l’organisation bénéficiaire ont voulu donner une suite au projet en lançant d'autres initiatives. Unaitas a depuis étendu ses partenariats avec les fournisseurs d'intrants et a l'intention d'appliquer la méthodologie aux chaînes de valeur des produits laitiers et du café. Par ailleurs, l'investisseur d'impact Oikocredit vise à soutenir plus largement l'application de cette méthodologie de financement à travers différents bénéficiaires d'investissements, augmentant ainsi l'inclusion financière des petits exploitants en Afrique.