La formation en finance agricole et rurale (FAR) 2022 en présentiel va bientôt débuter à Cotonou
Photo: Formation FAR 2021 à Kigali (Rwanda) en octobre 2021
La formation en finance agricole et rurale (FAR) en présentiel va bientôt débuter à Cotonou
La formation en finance agricole et rurale va débuter très prochainement au Bénin, six mois après la session introductive en ligne qui avait rassemblé 150 participants, sélectionnés parmi plus de 750 candidatures ! Cette deuxième session, plus approfondie, se déroulera à Cotonou du 17 au 22 octobre pour les 40 plus assidus d’entre eux, lesquels proviennent de 18 pays africains. Tous sont issus du secteur de la finance inclusive, allant des responsables d'institutions financières aux fintechs et compagnies d’assurances désireuses de développer des produits et services financiers pour le secteur agricole.
Cette nouvelle session formera les participants à la conception de produits financiers agricoles, aux mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles, à l'assurance agricole pour les petits exploitants, à la gestion des risques et aux services digitaux pour la finance agricole.
Les cours seront dispensés en français et en anglais par des intervenants experts de la finance agricole et rurale comme la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), ADA, AGRA (Alliance for a Green Revolution in Africa) et d’autres experts de l’Afrique.
Des sessions plénières sont également au programme pour faire le point sur les dernières tendances du secteur et les opportunités de marché.
Enfin, les participants partiront en immersion sur le terrain auprès d’acteurs béninois qui œuvrent pour le développement du secteur agricole.
Au-delà du programme formel, les participants et les intervenants auront différents moments pour échanger sur leurs expériences riches et variées dans les différents pays où ils interviennent.
Un nouveau programme pour les acteurs du PADAAM naît du succès de la formation FAR
La formation FAR prend encore de l’ampleur cette année. Son succès a notamment encouragé l’un de ses organisateurs, la FAO, à créer des synergies avec le programme PADAAM (Projet d’appui au développement agricole et à l’accès au marché), financé par le FIDA (Fonds international de développement agricole). De cet élan est né un événement sur-mesure pour 30 acteurs béninois du PADAAM, organisé par ADA, la FAO et le FIDA comme extension de la FAR. Cet événement aura lieu à Cotonou du 24 au 26 octobre. Il traitera des sujets d’actualité liés au financement agricole et fera un focus sur les opportunités de financement au Bénin.