La formation en finance agricole et rurale (FAR) 2022 a débuté
Aujourd’hui a débuté la première session introductive de la formation agricole et rurale (FAR) 2022. Pendant 4 semaines, les participants pourront suivre les cours en ligne à leur propre rythme et échanger avec les autres intervenants via un forum de discussion. Caroline Morilhat et Thu Hien Dao, coordinatrices de la formation FAR chez ADA, nous livrent les points forts de cette nouvelle édition.
ADA et la FAO sont à l’initiative de cette formation qui depuis 4 ans connaît un succès grandissant. Quels sont les éléments innovants de cette 4e édition ?
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture - Food and Agriculture Organization en anglais) et ADA ont lancé la collaboration sur la formation FAR il y a déjà quatre ans. Le fait de proposer, année après année, des contenus actualisés, en phase avec le temps et les nouvelles technologies, est une approche qui a caractérisé toutes les éditions, y compris celle de 2022. Cette année, nous avons prévu, entre autres, deux webinaires sur l'impact du changement climatique et sur le financement de l’agroforesterie. Et pour la première fois, le programme en ligne se déroulera simultanément sur deux plateformes, en français et en anglais.
Comment a évolué la formation au cours des 4 éditions ?
L'expérience et la réputation que nous avons acquises au cours des quatre dernières années nous ont permis d'attirer un très grand nombre de candidatures cette année, toutes qualifiées. Par ailleurs, la pandémie de la Covid-19 nous a poussés à repenser le contenu du cours. Nous avons pu proposer des supports plus accessibles et plus digestes grâce au soutien d’experts pédagogiques expérimentés, sans pour autant renoncer à la plus-value que peut apporter l'échange entre les personnes. Le cours comprend des modules qui peuvent être suivis individuellement en fonction de l'emploi du temps de chaque participant, mais aussi des webinaires et des forums pour faciliter les échanges. Les responsables de chaque module sont à la disposition des participants pour répondre à leurs questions et leur assurer un suivi tout au long de la formation. Nous sommes très attentifs à fournir un soutien personnalisé pour aider les participants à acquérir une compréhension approfondie des contenus et des méthodes proposés, afin qu'ils puissent réellement les transférer et les appliquer au sein de leur organisation.
Vous avez reçu plus de 750 candidatures cette année, quel succès ! Quels ont été les profils retenus et pour quelles raisons ?
Ce n'était pas un choix facile, le niveau était généralement élevé. Le comité FAR a dû faire une sélection afin d'arriver à un total de 150 personnes, provenant de plus de 30 pays d’Afrique, ce qui nous permet d'assurer un accompagnement de qualité. Nous avons privilégié les cadres disposant d’un fort pouvoir de décision au sein de l'organisation, mais aussi des profils opérationnels qui sont plus en mesure de développer des services financiers et non financiers pour les acteurs du secteur agricole. Nous pensons que ces profils peuvent réellement impacter l'organisation existante, car au-delà de l’influence stratégique, ils ont une vue d’ensemble sur l'organisation en termes de ressources humaines, de procédures ou de l'implication des différentes divisions. Le fait de jouer un rôle à la fois dans la stratégie et dans les opérations est un aspect essentiel dans la mise en œuvre d'un changement pérenne et durable. Cette année a également connu un fort intérêt de la part de compagnies d’assurance et de fintechs. Cela nous assure une variété de profils et d'expériences parmi les participants et qui sait, peut-être la mise en place de nouvelles collaborations.
Quel rôle joue ADA dans la formation FAR ?
ADA et la FAO ont pensé la structure de la formation et conçu le contenu des cours, grâce au soutien de collègues et d’experts dans les domaines de la finance agricole et rurale. En outre, les partenaires coordonnent le programme avec les intervenants, assurent le développement de la plateforme du cours sur la FAO e-learning Academy, la logistique en ligne comme en présentiel et gèrent toute la communication et l'interaction avec les participants. De plus, nous proposons chaque année de nouvelles thématiques de webinaires en fonction des tendances du secteur.
Quel est l’impact recherché à travers la formation ?
L’objectif de la formation FAR est d'offrir des outils, des méthodologies et des exemples concrets afin que les participants puissent créer de nouveaux produits financiers dans le domaine de la finance agricole et rurale, qui, comme nous le savons, comporte des risques et des complexités différents par rapport à d'autres activités commerciales ou productives. Nous espérons aussi qu'il s'agira d'une expérience professionnelle et personnelle inspirante et motivante. Enfin, les 40 participants les plus assidus et les plus actifs sur la plateforme en ligne se verront attribuer une bourse pour participer à la session approfondie en présentiel fin 2022.
Que peuvent faire les organisations qui n’ont pas été retenues pour cette édition ou qui n’ont tout simplement pas vu passer l’information ?
Si vous n'avez pas eu la chance de participer à la formation FAR cette année, nous vous conseillons de suivre toutes les mises à jour sur ce sujet et d’autres actualités de ADA en vous abonnant à notre newsletter.