La FAO sensibilise les institutions financières aux enjeux des changements climatiques lors de la formation FAR

13 juin 2022
Nadine Valat (FAO-Green Climate Fund)

Au cours de la formation en finance agricole et rurale (FAR), Nadine Valat, responsable du partenariat FAO*-Green Climate Fund (ou Fonds Vert pour le Climat) a animé un webinaire pour sensibiliser les participants aux enjeux des changements climatiques pour les systèmes agroalimentaires. Parmi les participants se trouvaient notamment des cadres dirigeants ou opérationnels d’institutions de microfinance, mais aussi des autorités, des fintechs, des compagnies d’assurance ou des fonds d’investissement. 

Pour ADA, Mme Valat revient en vidéo sur ces défis et insiste sur le rôle que peuvent jouer les institutions financières pour renforcer la résilience des systèmes agroalimentaires aux changements climatiques.

*Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (de l'anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations)

« Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a tiré encore une fois la sonnette d'alarme. Il est urgent d’agir, y compris dans le secteur agricole, forestier et des pêches. […] La FAO travaille avec les pays en vue d'accroître les investissements dans ces types de projets qui répondent à la fois à des objectifs d’atténuation et d'adaptation. […] Les institutions financières - institutions de microfinance, compagnies d'assurance et fonds d'investissement - jouent un rôle central dans les efforts mondiaux visant à la réalisation de l’objectif de l’accord de Paris et les objectifs de développement durable. Nous devons tout de suite renforcer nos partenariats. »
 

Dans sa nouvelle stratégie, ADA va structurer et intensifier son intervention de manière à apporter une réponse plus holistique, cohérente et pertinente aux problématiques climatiques auxquelles font face ses populations cibles. Elle va notamment élargir ses thèmes d’intervention et le champ de ses partenaires financiers et techniques, en s’associant à des fournisseurs innovants de services de base tels que des fournisseurs de systèmes fonctionnant à l'énergie solaire par exemple.