Luxembourg

Ministère des Affaires étrangères et européennes de Luxembourg

Direction de la Coopération au développement et de l’action humanitaire

La Coopération luxembourgeoise se place résolument au service de l’éradication de la pauvreté, notamment dans les pays les moins avancés. Ses actions s’inscrivent prioritairement dans les secteurs de la santé, de l'éducation, incluent la formation professionnelle et l'intégration et le développement local, ainsi que des initiatives dans le domaine de la microfinance et de la finance inclusive, encouragées et soutenues dès le début des années 90.

DDC RGB

Direction du développement et de la coopération suisse

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères responsable des activités de Coopération internationale de la Suisse.

Un monde sans pauvreté et en paix pour un développement durable: tel est l’objectif de la coopération internationale de la Suisse, laquelle fait partie intégrante de la politique étrangère du Conseil fédéral. Elle promeut l'accession à l'autonomie économique et politique des États, contribue à améliorer les conditions de production et aide à gérer les problèmes environnementaux ainsi qu’à améliorer l’accès à la formation et aux soins médicaux de base.

„ SSNUP s‘attaque aux insuffisances de la productivité, des revenus et de la résilience des ménages de petits exploitants en renforçant les transactions commerciales entre les acteurs responsables de la chaîne de valeur agricole et les ménages de petits exploitants grâce à une approche systémique du développement des marchés agricoles, en mettant particulièrement l‘accent sur l‘égalité des sexes, la création d‘emplois et l‘emploi des jeunes. SSNUP vise à approfondir et à renforcer les filets de sécurité de 10 millions de ménages de petits exploitants (3 millions pour la première phase) dans les pays du Sud (avec un focus sur l‘Afrique subsaharienne), ce qui permettra d‘améliorer leur bien être et leur résilience, ce qui représente environ 50 millions de personnes à faible revenu et très vulnérables (15 millions pour la première phase). „

Hans Ramm, Senior Policy Advisor – Agricultural Finance & Responsible Investments, Direction du développement et de la coopération suisse

LuxDev

LuxDev

LuxDev est le pilier opérationnel du dispositif luxembourgeois de coopération bilatérale.
Au Luxembourg, sa mission consiste à participer activement à la mise en œuvre de la politique de Coopération au développement du gouvernement luxembourgeois qui vise essentiellement l’éradication de la pauvreté ainsi que le développement durable, dans ses aspects sociaux, économiques et environnementaux.
Sur le terrain, le travail de LuxDev vise à renforcer l’appropriation de leur développement par les pays partenaires, c’est-à-dire leur capacité à exercer une réelle maîtrise sur leurs propres politiques et sur leurs propres stratégies de développement.

Au plan international, LuxDev participe activement aux réflexions qui sont menées par ses pairs et s’intègre activement dans les réseaux internationaux, notamment européens, où son expertise est utile. 

ADA

ADA - Appui au Développement Autonome

ADA est une ONG luxembourgeoise qui joue un rôle de premier plan dans le secteur de la finance inclusive au niveau international. Depuis 1994, ADA travaille au développement de services de microfinance en faveur des populations exclues des circuits bancaires classiques. Son action vise à renforcer à la fois l'autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. ADA assiste également les gouvernements dans leurs efforts pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional et national. 

ADA propose et développe des produits de microfinance spécifiques et innovants qui ont un impact positif sur la vie de milliers de personnes, organise des sessions de formation pour les professionnels de la microfinance, et fournit des conseils et un soutien aux IMF dans leur recherche de financement. De plus, ADA mène des activités de recherche pour anticiper les besoins futurs du secteur de la microfinance et mesurer l'impact social de ses actions. Son approche flexible lui permet d'adapter chaque projet en fonction des besoins de ses partenaires et de la réalité du terrain. 

L'ONG est présente dans près de 40 pays en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est. 

FGCA

Fondation Grameen Crédit Agricole

Créée en 2008, sous l’impulsion conjointe des dirigeants de Crédit Agricole S.A. et du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole SA est un opérateur multi-métiers qui vise à promouvoir une économie partagée. Investisseur, prêteur, coordinateur d'assistance technique et conseiller de Fonds, la Fondation soutient plus de 80 partenaires (institutions de microfinance et social business) dans une trentaine de pays avec près de 90 millions d’euros d’engagements. La Fondation cible en priorité des institutions de microfinance qui servent les femmes et les populations rurales. Ces institutions soutiennent environ 3 millions de clients.

Incofin

Incofin

Incofin est un gestionnaire de fonds d'impact international qui se concentre sur l'investissement dans des entreprises des pays émergents dans le but de générer de l'impact sur les populations d'une manière financièrement durable. Poussé par un fort intérêt pour les solutions commerciales avec un progrès inclusif, Incofin, "engagé au-delà de l'investissement", cherche à améliorer la vie des communautés plus vulnérables et moins privilégiées. Incofin soutient les sociétés avant, pendant et après la période d'investissement poussant des initiatives de création de valeur qui soutiennent la croissance rentable des sociétés de son portefeuille, en plus des initiatives qui permettent la croissance et favorisent l'expansion comme le renforcement des capacités de gestion, le suivi des performances et le renforcement de la gouvernance.

Incofin possède plus de 19 ans d'expérience dans le domaine du capital-risque sous forme de dette privée et d'investissements de capitaux privés avec plus d'un milliard d'euros d'actifs sous gestion et dispose d'une équipe de plus de 60 professionnels répartis entre son siège en Belgique et ses bureaux d'investissement locaux au Cambodge, en Colombie, en Inde et au Kenya.

Oikocredit

Oikocredit

Oikocredit est un investisseur à impact social et une coopérative mondiale ayant plus de quatre décennies d'expérience dans la conduite de changements positifs par des investissements dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables. Guidé par le principe de donner aux personnes à faible revenu les moyens d'améliorer leur qualité de vie, Oikocredit soutient ses partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine par des prêts, des investissements et le renforcement des capacités. Oikocredit est financé par des individus et des institutions qui veulent faire partie d'un mouvement mondial pour le changement social. Les investissements donnent la priorité à l'impact social tout en préservant l'environnement et en générant un rendement financier équitable. C'est une organisation mondiale avec une présence locale, capable de répondre aux besoins de leurs partenaires et de les renforcer en offrant plus qu'un simple financement.

Symbiotics

Symbiotics

Symbiotics est la principale plateforme d'accès au marché pour l'investissement d'impact, dédiée au financement des micro, petites et moyennes entreprises et des ménages à faibles et moyens revenus sur les marchés émergents et frontaliers. Depuis 2005, Symbiotics a structuré et initié quelque 4 000 transactions pour plus de 450 entreprises sur près de 90 marchés émergents et frontières, représentant plus de 5,5 milliards de dollars. Ces investissements ont été achetés par plus de 25 mandats de fonds et plus de 50 gestionnaires de fonds tiers spécialisés, formant un écosystème et un marché en pleine croissance pour de telles transactions.

Symbiotics offre des services de gestion et de conseil sur mesure en matière de portefeuilles de dette à impact privé, qui servent actuellement plus de 20 fonds pour un éventail d'institutions financières de développement, de banques mondiales, de gestionnaires d'actifs et d'investisseurs institutionnels.

Symbiotics a déployé plus de 10 millions d'USD pour environ 130 projets d'assistance technique (allant de la gouvernance au développement de produits, en passant par la technologie, la durabilité ou la performance sociale), renforçant ainsi les institutions financières sur les marchés émergents.

responsAbility

responsAbility

responsAbility Investments AG est un gestionnaire d'actifs dans le domaine des investissements de développement et propose des solutions de placement gérées de manière professionnelle aux investisseurs privés, institutionnels et publics. Les solutions d'investissement de la société fournissent des financements par emprunt et par actions principalement à des entreprises non cotées dans les économies émergentes et en développement. Grâce à leurs modèles d'entreprise inclusifs, ces entreprises contribuent à répondre aux besoins fondamentaux de larges pans de la population et à stimuler le développement économique.