Vous souhaitez sponsoriser la SAM ? Contactez notre équipe :
e.dolci@ada-microfinance.lu
16 sponsors nous font confiance pour la prochaine édition de la SAM 2019 ! Vous aussi, inscrivez-vous sur le formulaire ci-joint pour voir nos tarifs et contactez-nous.
Nos sponsors Gold 2019
L’UN Capital Development Fund (UNCDF) facilite l’accès aux capitaux publics et privés par les populations les plus démunies dans les 47 pays les moins avancés du monde (PMA). Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, l’UNCDF offre des modèles de financement du «last mile» permettant de débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national, afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. L’UNCDF s’appuie sur deux modèles de financement : l’inclusion financière, axée sur l’épargne, qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer davantage à l’économie locale, en mettant à leur disposition les outils dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur situation financière ; et les investissements localisés—grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets—qui contribuent au financement public et privé sous-tendant la croissance économique locale et le développement durable. En renforçant l’accessibilité financière des personnes pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à la réalisation du premier objectif de développement durable, et le 17e objectif de développement durable, relatif au renforcement des moyens de mise en œuvre. En identifiant les segments de marché dans lesquels les modèles de financement novateurs peuvent foncièrement faciliter le financement du «last mile», l’UNCDF contribue à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable.
Pour plus d’informations : www.uncdf.org/fr/
Nos sponsors Silver 2019
La Banque Européenne d'Investissement (BEI) est la banque de l’Union Européenne ; elle investit dans des projets dans plus de 130 autres pays à travers le monde. La Banque aide l’UE à atteindre ses objectifs à l’échelle internationale, y compris ses objectifs de développement durable, et vise l’impact le plus élevé en termes de développement, à savoir inciter d’autres investisseurs à des projets et initiatives destinés à accompagner les micro-entreprises, les start-up, les grandes entreprises et les infrastructures clés.
La BEI est active en Afrique depuis 1963 ; au cours des 15 dernières années, elle a investi 500 millions d’euros dans plus de 50 institutions de microfinance sur le continent, soutenant ainsi plusieurs milliers de petites entreprises et par conséquent la création de milliers d’emplois
Pour plus d’informations : www.bei.org/microfinance
HPS est un leader mondialement reconnu dans l’édition des solutions de paiement électronique dédiées aux institutions financières.
Grâce à sa plateforme globale, PowerCARD, utilisée par plus de 350 émetteurs, acquéreurs et switches nationaux, HPS traite tous types de cartes (crédit, débit, prépayées, fidélité, entreprise, carburant ...) via tous types de canaux (GAB, TPE Internet et mobile).
HPS est présent dans plus de 85 pays sur les 5 continents et compte parmi ses clients quelques-unes des 100 plus grandes institutions financières à travers le monde.
Pour plus d’informations : www.hps-worldwide.com
La société SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement), a été créée en 1983. Son objectif est de promouvoir, grâce à l'offre de services financiers de proximité adaptés, des initiatives économiques pérennes et ainsi de favoriser la mise en place d'un tissu économique et social, facteur de développement durable et autonome.
Les partenaires de la SIDI sont des structures diversifiées, tant dans leur forme juridique que dans leur mode d’intervention : associations locales, ONG financières, sociétés, institutions de microfinance, mutuelles de solidarité, coopératives d'épargne et de crédit, banques solidaires.
Elles répondent toutes aux besoins de financement de petits entrepreneurs des pays en développement, artisans, commerçants, paysans, porteurs de projets économiquement viables, mais exclus des circuits bancaires classiques, faute de garanties et de ressources propres.
La SIDI apporte un appui spécifique au réseau MAIN qui, en Afrique, fédère 80 institutions de microfinance, dans 25 pays. La SIDI a fondé et gère le fonds FEFISOL pour l’Afrique.
Pour plus d'informations : www.sidi.fr
Le Groupe Coris a posé ses premiers jalons au Burkina Faso en 2008 dans le domaine bancaire avec une vision panafricaine pour participer activement au développement socioéconomique des pays africains.
Son principal levier stratégique de développement basé sur un modèle unique industriel Groupe est adapté aux spécificités des marchés avec des offres de produits et services innovants de qualité.
Le groupe est piloté par Coris Holding, la société mère qui fournit une assistance technique aux filiales afin de développer davantage les institutions leaders sur leurs marchés respectifs.
Principaux secteurs d’activité :
- pôle bancaire
- pôle bourse
- pôle assurances
- pôle technologie
Pour plus d'informations : http://www.coris-bank.com/
Nos sponsors Bronze 2019
La Fondation Grameen Crédit Agricole créée en 2008 par Crédit Agricole S.A et Grameen Trust, a pour mission de participer à la lutte contre la pauvreté dans les pays dits «émergents» en favorisant l’inclusion financière des plus démunis et leur accès à des biens essentiels. Par ailleurs, en tant qu'entreprise de type Social Business, sa vision est de promouvoir une finance inclusive et responsable au travers de la mise en œuvre d’une démarche rigoureuse, de travaux normés et fondés sur des références internationales et de l'engagement éthique de son personnel. Par le biais de ses activités, la Fondation montre sa volonté de s’ouvrir au monde, d’évoluer en permanence et de construire des partenariats en cohérence avec sa mission.
Pour plus d’informations : gca-foundation.org/
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 72 pays, avec plus de 202 000 collaborateurs. Le Groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d'activité : Domestic Markets, International Financial Services et Corporate & Institutional Banking.
La microfinance, au cœur de l’engagement RSE du Groupe
Pour BNP Paribas, être une banque engagée, c’est avant tout assurer le financement de l’économie réelle de manière éthique, en accompagnant l’ensemble de ses clients dans la réalisation de leurs projets. En ligne avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, la responsabilité du Groupe se manifeste dans trois autres domaines : social, civique et environnemental. C’est dans le cadre de cette responsabilité civique, que BNP Paribas célèbre cette année ses 30 ans d’engagement en faveur de la microfinance. En 30 ans, plus de 2 millions de personnes ont pu bénéficier de microcrédits (dont 1,8 million de femmes), grâce aux financements de BNP Paribas aux Institutions de Microfinance (IMF). Sur cette même période le Groupe a ainsi financé 84 IMF dans 33 pays sur 4 continents avec un soutien total de 900 millions d’euros. L’Afrique, qui a vu naître l’engagement de BNP Paribas en microfinance, a représenté plus de 22% du soutien financier apporté par la Banque en 30 ans; et 20% des micro-entrepreneurs indirectement accompagnés.
En savoir plus cette action et découvrir les portraits de micro-entrepreneures : https://group.bnpparibas/30ansmicrofinance
Microfact, une initiative commune de ADA et de BRS, vise à contribuer à l’amélioration des performances financières et sociales des institutions de microfinance et de micro-assurance en leur proposant des outils et des formations
Pour plus d’informations : www.microfact.org
Arendt propose des conseils spécialisés couvrant tous les aspects légaux, réglementaires, fiscaux et de gestion des affaires au Luxembourg. Arendt est motivé par les besoins de ses clients et déterminé à soutenir leur succès. Cet engagement a conduit à la création de ses activités Légales, de Services, de Consultants, ainsi qu’à la création d’un soutien complet en matière de formation. Arendt compte des avocats, consultants juridiques, conseillers en entreprise et experts en services aux entreprises et fonds. Arendt comble le fossé entre le conseil juridique et sa mise en œuvre.
En outre, Arendt a mis en place une équipe d’impact dédiée qui a acquis une expérience significative dans la structuration de fonds de microfinance, de fonds d'investissement d'impact ainsi que dans d'autres projets d’impact. L’Equipe Arendt Impact offre une expertise de qualité à des projets de finance d’impact sélectionnés, initiés par des gestionnaires spécialisés, des initiateurs de fonds novices, et/ou des acteurs privés et publics pour leurs projets innovants / pilotes.
L’Equipe Arendt Impact prétend, sans utopie, à un monde meilleur en aidant ses clients à obtenir le maximum d'impact en fournissant des compétences juridiques de premier plan à des conditions financières adaptées.
Pour plus d’informations : BUIMImpactTeam@arendt.com
La Banque africaine de développement (BAD) a pour objectif premier de faire reculer la pauvreté dans ses pays membres régionaux, en contribuant à leur développement économique durable et à leur progrès social. A cet effet, elle mobilise des ressources pour promouvoir l'investissement dans ces pays et leur fournit une assistance technique ainsi que des conseils sur les politiques à mettre en œuvre.
Notamment pour la période 2013 à 2022, la stratégie de la BAD traduit les aspirations de l’ensemble du continent africain. L’Afrique s’est engagée dans un processus de transformation économique, en enregistrant une croissance robuste pendant plus d’une décennie, mais parfois inégale et sans base solide. Cette stratégie, conçue pour élargir et approfondir ce processus de transformation, en faisant en sorte que la croissance soit partagée, pour tous les citoyens et pays africains. Elle vise aussi à favoriser une croissance qui ne soit pas simplement durable sur le plan écologique, mais aussi habilitante sur le plan économique. Lorsque la croissance est aussi inclusive que « verte », elle crée les emplois dont le continent a besoin aujourd’hui et aura besoin demain, au bénéfice de millions de jeunes entrant sur le marché du travail.
Pour plus d’informations : https://www.afdb.org/fr
Alterfin vise à améliorer les moyens de subsistance et les conditions de vie des personnes et communautés socialement et économiquement défavorisées, principalement dans les zones rurales des pays à faible et moyen revenu dans le monde entier.
Pour ce faire, Alterfin fournit des services financiers et non financiers à ses partenaires en:
- mobilisant des fonds principalement auprès d’investisseurs individuels et d’institutions socialement responsables;
- structurant et promouvant des investissements éthiques et durables;
- développant des réseaux avec des organisations qui partagent les mêmes valeurs.
Grâce à cela, Alterfin contribue aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Pour plus d’informations : www.alterfin.be/fr
Présent dans quelques 170 pays et territoires, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Nous aidons les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions pour les trois contextes de développement suivants : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, accélérer les transformations structurelles et renforcer la résilience aux crises.
Pour travailler au mieux dans ces contextes et cibler nos ressources et notre expertise vers la réalisation de l'Agenda de développement 2030, nous avons identifié six « solutions distinctives qui sont des réponses intégrées et sur lesquelles le PNUD aligne ses ressources et son expertise, pour un réel impact : éliminer la pauvreté, gouvernance pour des sociétés en paix, justes et inclusives, prévention des crises et renforcement de la résilience, environnement : des solutions basées sur la nature, énergie propre et durable, autonomisation des femmes et égalité des genres.
Pour plus d’informations : www.undp.org
Le Projet Femmes-Jeunes Entreprenants et Citoyenneté (ProFeJeC) est élaboré par le PNUD avec l’appui financier de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes au Burkina Faso. Le ProFeJeC vise à redynamiser l’entrepreneuriat innovant et accompagner la création de 100 entreprises innovantes opérationnelles fondées sur des modèles économiques viables au bout de 2 ans. Pour y parvenir, quatre actions stratégiques sont envisagées :
- Renforcer les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant pour développer une offre de services d’incubation et d’accélération de qualité
- Développer le réseautage entre les acteurs de l’écosystème afin de faciliter le partage d’expériences, la diffusion de bonnes pratiques, la concertation et la communication
- Concilier l’entrepreneuriat, le développement personnel et les valeurs de civisme, de responsabilité sociale des entreprises...
- Mettre en relation les porteurs de projets d’entreprise innovants « incubés » avec les potentiels investisseurs, les structures de financement (IMF, banques, business Angels…)
Pour plus d’informations : www.undp.org
Créé il y a 40 ans, le Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso (RCPB) est aujourd’hui la principale institution financière du pays. Avec 180 guichets, il revendique le plus grand réseau d’agences du pays, devant les banques classiques. Un million de clients, particuliers et commerçants, bénéficient des services du réseau en matière d’épargne et de services bancaires de base. L’assurance, le conseil et crédit font aussi partie des prestations proposées par le RCPB, moyennant certaines garanties.
Le RCPB s'est assigné comme mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres ainsi que de la communauté, dans un esprit de solidarité et de responsabilité individuelle et collective, par la mobilisation de l'épargne locale ; le développement d'entreprises coopératives d'épargne et de crédit fiables et rentables ; la promotion de produits et services financiers accessibles et adaptés ; l'administration et la gestion démocratique selon les règles et principes coopératifs, dans le souci et le respect de la personne humaine. D’ici 2020, le RCPB ambitionne d’être reconnu comme le Système Financier Décentralisé ayant la meilleure performance financière au Burkina Faso et dans l’espace UEMOA comptant parmi les 10 premières institutions mutualistes d’Afrique.
Pour plus d’informations : https://www.rcpb.bf/en/
Le Fonds d’Appui aux Activités Rémunératrices des Femmes (FAARF) a été créé le 13 Septembre1990. Il est actuellement sous la tutelle technique du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire (MFSNFAH).
Le fonds vise à promouvoir l’activité socio-économique des femmes.
Son objectif de développement est de provoquer une dynamique économique dans le monde féminin, par l’émergence d’activités rémunératrices au profit des femmes
MicroAID est l'une des coopératives chrétiennes de microfinance au Burkina Faso créées par les communautés évangéliques pour soutenir les initiatives de développement au Burkina Faso à travers la fourniture de produits et services financiers et non financiers. MicroAID a été créée en octobre 2006 mais a démarré ses activités opérationnelles en 2008 après avoir été officiellement reconnue par l’état Burkinabè en décembre 2007.
MicroAID est spécialisé dans l'épargne et le crédit. L'institution promeut les petites et moyennes entreprises dans les secteurs du commerce, de l'éducation, de l'agriculture et de l'élevage. MicroAID a également conçu des produits de prêt spécifiques pour les femmes et les personnes handicapées. Dans son nouveau plan d’affaires, MicroAID a élargi ses produits de crédit aux énergies renouvelables.
MicroAID a deux agences à Ouagadougou, mais a pour ambition d'étendre ses activités dans d'autres villes et zones rurales du Burkina Faso.
Pour plus d’informations : www.microaid.bf
Finance Communautaire (FINACOM) est une institution de microfinance créée en 2009 sur l’initiative de l’Office de Développement des Eglises Evangéliques (ODE) du Burkina Faso afin de promouvoir un réseau autonome de microfinance économiquement viable et ayant un impact social durable sur ses groupes cibles. Elle se fixe pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie de ses clients et usagers (urbains et ruraux) à travers une offre rentable et pérenne de produits et services financiers souples et modernes.
Dans un environnement en pleine mutation et de plus en plus concurrentiel, FINACOM a centré son offre sur la collecte de l’épargne et l’octroi de crédit, tout en s’efforçant à adapter ses produits et services financiers aux exigences actuelles de la demande et aux nouveaux modes de consommation tant en milieu urbain que rural.
Elle compte à ce jour cinq (05) agences interconnectées, 21 000 clients avec un encours de dépôts de 3 500 000 000 FCFA et un encours de crédit de 3 000 000 000 FCFA.
ACEP-Burkina (Agence de Crédit pour l'Entreprise Privée) est une Institution de Microfinance créée sous la forme d’une Société Anonyme au capital de un milliard cent cinquante millions (1 150 000 000) de Francs CFA. Elle est spécialisée dans le financement des Très Petites Entreprises (TPE) ainsi que des Petites et Moyennes Entreprises (PME) situées en zone urbaine et périurbaine.
ACEP-Burkina a lancé ses activités depuis octobre 2012 et compte à ce jour 07 agences dans 4 des plus grandes villes du Burkina Faso à savoir Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou et Kaya.
ACEP-Burkina a pour mission de "fournir des produits et services financiers et non financiers accessibles aux TPE et PME des zones urbaines et périurbaines dans le but de les accompagner dans leur croissance économique et sociale".
ACEP-Burkina fournit à ses clients une gamme variée de produits et services à des coûts et frais très compétitifs :
- Crédit direct sans épargne préalable
- Epargne sécurisée et bien rémunérée
- Garantie de soumission en 24H
- des services de Mobile Banking.
Depuis 2012 au titre du crédit direct, plus de 80 milliards de francs CFA ont été décaissés au bénéfice de plus de 20 mille entreprises.
ACEP-Burkina, pour répondre aux attentes de ses clients ne cesse d’innover avec des services digitaux à forte valeur ajoutée :
- Service d’Alertes SMS relatif à toute transaction de guichet
- Rappel des échéances de crédit
- Consultation de solde à distance.
ACEP est une marque qui a plus de 25 ans au service du développement socio-économique en Afrique !
Sponsor du Dîner de Gala
Oikocredit est un investisseur à impact social organisé sous forme d’une coopérative internationale. Depuis plus de quarante ans, nous agissions en faveur du développement durable à travers les investissements que nous orientons vers l’inclusion financière, l’agriculture et les énergies renouvelables.
Pour plus d’informations : https://www.oikocredit.fr/
Sponsors de la Foire aux investisseurs
Crowd Credit octroie des fonds sous forme de prêts à niveau mondial auprès de différents secteurs, y compris les institutions de microfinance, les institutions financières non bancaires et les entreprises d'énergie renouvelable, par le biais de sa plateforme de financement participatif basée au Japon.
Depuis sa création en 2013, la société a pour objectif de mettre en relation les emprunteurs dans des pays à accès limité au capital et les investisseurs dans les pays offrant peu d’opportunités d’investissement, à savoir le Japon.
À ce jour, Crowd Credit a mobilisé plus de 184 millions de dollars de prêts auprès de 36 000 investisseurs agréés, et la taille du fonds ne cesse de croître.
Pour plus d’informations : https://crowdcredit.jp/global/
Triple Jump est un gestionnaire de fonds qui se consacre à des projets à impact et offre des opportunités d'investissements responsables dans les pays en développement. Nous considérons que les opportunités ne sont pas réparties de manière équitable à travers le monde mais que les talents le sont. En finançant et en soutenant les entreprises dans les pays en développement, nous désirons permettre à chacun d'avoir une meilleure qualité de vie.
Pour plus d’informations : https://triplejump.eu/
La mission de BIO est de soutenir le développement du secteur privé dans les pays en voie de développement et/ou émergents pour leur permettre d'accéder à la croissance et au développement durable dans le cadre des Objectifs de Développement Durable.
Pour plus d’informations : https://www.bio-invest.be/
Sponsors du Village des innovateurs
CAGECFI est une société d’Expertise Informatique et de Management créée en 2001, dont le siège social se situe à Lomé au Togo. Elle dispose de plus d’une dizaine de filiales à travers l’Afrique.
Le cabinet est spécialisé dans la conception et la réalisation d’applications informatiques au profit des systèmes financiers décentralisés (SFD) et des PME/PMI, le déploiement de plateformes mobiles de banques à distance, la réalisation d’études informatiques etc.
A ce jour, CAGECFI a accompagné plus de 500 institutions de microfinance dans leur transition digitale et plus d’une quinzaine d’institutions étatiques dans la numérisation de leur processus.
Pour plus d’informations : https://cagecfi.com/
Satis est non seulement une application web multi-utilisateurs et multi-plateformes servant à la gestion informatisée du processus de gestion des plaintes clients, mais surtout un outil d’aide à la prise de décisions par rapport à l’amélioration des prestations et la satisfaction des clients. C’est une application simple, efficace et dynamique qui permet de :
- recueillir les plaintes des clients
- suivre toutes les étapes de traitement de la plainte au sein de l’institution
- impliquer tous les acteurs dans la satisfaction du client
- produire des statistiques périodiques sur la gestion des plaintes
- identifier les opportunités d’amélioration des produits et services
Pour plus d’informations : www.dmdsatis.com