Un événement spécial d’une journée : un mélange unique entre exposition, réunions d’affaires et présentations. Plus de 500 rendez-vous ont eu lieu à Ouagadougou ! Merci à tous !
Que propose la Foire aux Investisseurs ?
Une plateforme de mise en relation très efficace pour les IMF africaines transparentes et les principaux investisseurs actifs dans les domaines de la finance inclusive.
Pourquoi la Foire aux Investisseurs ?
La Foire aux Investisseurs offre une occasion unique de rencontrer une grande variété d’institutions de microfinance et d’investisseurs africains transparents. Elle a été conçue pour créer une plate-forme qui permette aux IMF d’entrer en contact avec les principaux fonds qui investissent dans la finance inclusive et de discuter des opportunités d’affaires.
Les investisseurs et les IMF seront en mesure d’optimiser le temps et l’argent investis dans les voyages d’affaires. En une journée, ils pourront rencontrer des partenaires provenant de plusieurs pays, tous avec un fort potentiel d’impact sur leurs organisations.
À qui s'adresse la Foire ?
- Investisseurs et autres fournisseurs de services financiers intéressés par la finance inclusive en Afrique
- Les petites, moyennes et grandes organisations africaines de microfinance ainsi que les banques qui fournissent des services financiers aux ménages à faible revenu
Un nouveau concept pour profiter au maximum de la Foire
Bien que la Foire aux investisseurs ait toujours été considérée comme l’un des points forts de la SAM, les organisateurs ont voulu offrir aux exposants et aux visiteurs une expérience améliorée.
L’objectif de cette nouvelle édition est notamment de fournir aux investisseurs et aux IMF les informations primordiales pour l’organisation de leurs réunions d’affaires, afin d’entreprendre les démarches pour de futurs accords d’investissement.
SAMapp: le moteur de la Foire aux investisseurs 2019
Grâce au développement de la SAMapp, les IMF seront en mesure de fournir des informations transparentes et significatives, afin de permettre aux investisseurs d'avoir une vision claire de leur situation financière et de leurs besoins de financement actuels.
De la même manière, les investisseurs peuvent se présenter aux IMF et leur communiquer des détails sur leurs priorités d'investissement.
Sur base de ces informations, les investisseurs et les IMF pourront organiser des réunions ainsi que leur propre agenda, afin d’être rassemblés avec plusieurs partenaires pertinents.
Pour les investisseurs et les IMF, la SAMapp sera accessible une fois inscrit à la SAM.
Comment se déroule l'évènement ?
La foire se déroule sur une journée, principalement sous forme de rencontres individuelles entre investisseurs et IMF. La plupart de ces réunions sont organisées en amont, à travers la SAMapp.
En pratique, pendant la journée de la Foire, les investisseurs gèrent une table, ou plusieurs, où ils peuvent faire connaissance avec les IMF qui répondent au mieux à leurs priorités d'investissement. En même temps, les IMF peuvent proposer aux investisseurs une séance afin de présenter leur institution et besoins de financement.
Les organisateurs encouragent les investisseurs et les IMF à organiser les premières réunions le matin et à les maintenir courtes (30 minutes maximum) afin de pouvoir rencontrer le plus grand nombre possible d’organisations.
L'après-midi sera consacré à d’autres rendez-vous entre les IMF et les investisseurs, ou à aboutir les discussions entamées dans la matinée.
Dans le même espace, les investisseurs qui sponsorisent la Foire pourront présenter leurs institutions et leur mission au public sur scène.
Quels avantages pour les IMF ?
La SAM est le plus grand événement rassemblant des praticiens de la microfinance en Afrique. Il s’agit d’une occasion unique de présenter votre institution et de présenter vos besoins financiers, dans l’optique d’améliorer vos services et de les développer davantage.
Pour cette raison, nous recommandons vivement à toutes les IMF intéressées à participer à la Foire, de compléter votre profil dans le SAMapp, une fois que vous êtes inscrites à la SAM.
Quels avantages pour les investisseurs ?
Les investisseurs ont l’occasion unique de rencontrer plusieurs IMF africaines venant de différents pays et régions dans le même espace et pendant la même journée. En outre, ces réunions organisées en amont permettent un premier contact, ce qui conduit souvent à des relations fructueuses à long terme !
Véhicules d'investissement en microfinance, “speed dating” des IMF, signatures d'accords
Pendant la Foire aux Investisseurs de la SAM 2017, des dizaines d'IMF et d'investisseurs se sont rencontrés pour la première fois ou ont renouvelé d'anciens contacts. Parlant au nom du REGMIFA (le Fonds d'investissement régional dans les microentreprises et les PME en Afrique sub-saharienne), Duncan Frayne, du Groupe Symbiotics, a déclaré : “Pour nous, l'intérêt de cet événement est de pouvoir rencontrer des IMF prometteuses et de pouvoir échanger avec d'autres investisseurs.” À propos de la Foire aux Investisseurs qui s'est tenue dans le cadre de la dernière SAM en 2015, M. Frayne a précisé : “Nous y avions pris contact avec quelques IMF à Dakar, avec lesquelles nous avons depuis conclu des accords.”