Projet SSNUP finalisé : rendre les coopératives des producteurs au Cambodge plus éligibles au financement
© Chamroeun Microfinance Plc.
Entre 2021 et 2023, l'institution de microfinance Chamroeun Microfinance Plc. - investee d'Oikocredit, a mis en œuvre avec succès un projet cofinancé par le programme SSNUP visant à renforcer les capacités des coopératives agricoles au Cambodge pour qu’elles deviennent éligibles à des financements.
Chamroeun a identifié les coopératives de petits exploitants agricoles (connues sous le nom de SHFC, de l’anglais Smallholder Farmer Cooperatives) comme une niche nécessitant des financements susceptibles de soutenir efficacement la croissance du portefeuille dans le secteur agricole. Cependant, alors qu'il existe plus de 1 200 SHFC au Cambodge, seule une petite partie d'entre elles ont la capacité et la viabilité financière requises pour être éligibles à des prêts commerciaux pour financer leurs opérations.
Le projet a été conçu pour combler le manque de financements auquel sont confrontées ces SHFC par le biais de produits financiers adaptés et d'un programme de renforcement des capacités visant à consolider leur gestion commerciale et financière.
Au total, 46 SHFC, représentant 16 345 agriculteurs membres, ont bénéficié du projet :
- 37 SHFC ont participé au programme de renforcement des capacités. Elles ont reçu une formation sur le plan d'affaires, la gestion d’entreprise et la gestion financière afin de gérer leurs opérations plus efficacement et d'attirer d'autres financements ;
- 41 SHFC ont reçu un prêt, dont 34 pour la première fois. Ces prêts, garantis par des tiers, ont permis aux SHFC de disposer de la trésorerie nécessaire pour financer initialement la production agricole et acheter ensuite les produits aux agriculteurs le plus rapidement possible, fidélisant ainsi les producteurs qui ne sont plus tentés de vendre ailleurs. Cela a également permis aux SHFC de renforcer leur efficacité opérationnelle.
Le portefeuille des coopératives de petits exploitants agricoles de Chamroeun a connu une croissance significative au cours du projet, faisant de Chamroeun le principal fournisseur de services financiers dans la niche de marché de ces coopératives.