Programme Finance Agricole et Rurale (formule mixte : e-learning + présentiel)
2020
Programme Finance Agricole et Rurale (formule mixte : e-learning + présentiel)
PROGRAMME FINANCE AGRICOLE ET RURALE
***Nouvelle formule mixte (e-learning + présentiel)***
Session e-learning du 9 novembre au 4 décembre 2020 + session en présentiel en 2021 pour les 30 participants les plus assidus de 2020
En français
C'est assurément une des meilleures formations à l’heure actuelle destinée à toute IMF, quelle que soit sa taille, qui souhaite rendre plus professionnelle et rentable son offre de services financiers agricoles. La formation nous a ainsi permis au retour de réviser notre gamme de services financiers agricoles, de mieux comprendre l’importance de spécialiser le staff qui gère le portefeuille agricole, de remodeler notre stratégie actuelle de collecte digitale et de permettre au Comité de gestion des risques du Réseau récemment mis en place d’intégrer dans son plan de travail les outils de gestions des risques agricoles les plus adaptés.
Ousmane Thiongane, directeur général U IMCEC / Sénégal

**Nouvelle formule mixte (e-learning + présentiel)**
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la deuxième édition du programme en finance agricole et rurale (FAR 2020) se fera en 2 sessions : en e-learning à partir du 9 novembre 2020 et en présentiel en 2021.
Après le succès de la première édition à Ouagadougou au Burkina Faso en 2019, cette édition veut apporter un espace unique pour explorer, réfléchir et échanger des idées et des stratégies pour le secteur agricole et rural avec un regard spécial sur les impacts du changement climatique, notamment en Afrique.
Des intervenants experts présenteront des activités et des résultats concrets, permettant ainsi d’identifier et d’analyser les expériences afin de tirer les leçons au regard des meilleures pratiques dans différentes parties du monde.
Ce programme est organisé par ADA (Appui au Développement Autonome), le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg (MAEE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le projet CABFIN qui vise à améliorer le renforcement des capacités en matière de finance rurale.
Un public de professionnels
Le programme s’adresse aux cadres des institutions financières ou des organismes publics qui peuvent utiliser les principes et les outils fournis pour formuler des stratégies de conception et d’offre des produits qui contribuent à financer des activités agricoles.
Cette formation m’a permis de consolider mes acquis en finance agricole et rurale sur les mécanismes de financement des chaines de valeurs qui doivent combiner l’accompagnement technique avant et après le financement. J’ai surtout retenu, "qu’au lieu de financer exclusivement l’activité, le mieux est de financer le projet de l’exploitant dans sa globalité intégrant tous ses besoins pour toute l’année ». Parce qu’en dehors de l’activité, l’exploitant a d’autres besoins, comme la nourriture, la santé, etc.
Samuella Tine, MEC FADEC NJAMBUR

Un programme dense
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, la formation initialement prévue au Luxembourg en présentiel en 2020 est adaptée. Une nouvelle formule propose une session introductive e-learning en 2020 (4 semaines) et une session approfondie en présentiel en 2021 (2 semaines). Les candidats ayant postulé à la formation sont automatiquement passé au comité de sélection pour cette nouvelle formule. Les candidats retenus pourront donc suivre la session en e-learning du 9 novembre au 4 décembre 2020 et les 30 participants les plus assidus seront automatiquement acceptés pour l’obtention de la bourse à la session en présentiel en 2021.
LA SESSION E-LEARNING 2020
4 semaines de cours à votre propre rythme (5 à 10 heures de travail par semaine), les cours inclus également des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.
Les cours en ligne sont introductifs et regroupés en parcours :
a) Parcours 1 : « Produits financiers et marchés »
- les opportunités de marché et la conception de produits
- les services financiers digitaux pour le financement agricole
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles
b) Parcours 2 : « Stratégies de gestion des risques »
- la gestion des risques dans la finance agricole
- l'assurance agricole
4 séances plénières en simultané (webinar). Une séance par semaine se tiendra sur des thèmes autour des défis actuels de la finance agricole :
- les leçons apprises suite à la pandémie de Covid-19
- l’impact du changement climatique
- le financement et gestion de l’agroforesterie
- fonds d’investissement / Financement des chaînes de valeur agricoles (FCVA)
LA SESSION EN PRÉSENTIEL 2021
La session en présentiel sera accessible aux 30 participants les plus assidus à la session e-learning 2020.
Les séances plénières ont lieu chaque matin de 8h30 à 10h00 et certains midis de 13h15 à 14h15 à l’occasion de déjeuners thématiques. Des experts en finance agricole et rurale et en inclusion financière présentent les pratiques et les tendances du secteur.
Programme provisoire des sessions plénières :
- l’impact des changements climatiques sur les acteurs du secteur agricole
- la perspective des bailleurs et des institutions financières pour le développement
- le warrantage et les alternatives à la garantie réelle
- les politiques publiques pour faciliter les investissements dans l'agriculture
- les critères de segmentation des exploitants et l'approche centrée sur le client
- les pratiques de financement de l’agroforesterie
Les cours thématiques, se déroulent chaque matin de 10h30 à 13h00 et l’après-midi de 14h30 à 17h30. Chaque participant pourra suivre 4 cours au choix sur les deux semaines. Les thèmes sont orientés autour des défis et des techniques innovantes permettant l’accès aux services financiers pour les acteurs exerçants dans l’agriculture, notamment en Afrique.
Programme provisoire des cours thématiques, au choix pour les participants :
- la finance agricole et rurale : opportunités, modèles émergents et conception de produits
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles
- la gestion des risques dans la finance agricole
- les paradigmes de la microassurance agricole à l'ère du numérique
- les services digitaux pour le financement agricole
- la gestion de performance du portefeuille en finance rurale

Je recommande le programme en Finance Agricole et Rurale (FAR) par ADA à tous les SFD qui voudraient développer, renforcer ou améliorer leur offre de services financiers dans les zones agricoles et rurales. Cette formation prépare les participants non seulement à la gestion des défis actuels du secteur mais surtout anticipe les défis futurs tels que le changement climatique, le financement dans les chaines de valeur, l’épargne dans le secteur rural, les enjeux de l’intensification agricole et la performance du portefeuille en finance agricole. Ces quinze jours de formation structurés en deux parcours m’a permis de mieux structurer ma démarche par rapport à l’ensemble des sujets abordés. Après la formation, j’ai élaboré un programme de partage et de mise en application des nouvelles connaissances en collaboration avec les autres agents de ma structure.
Adama Camara, Président de l’APSFD Mali
Plus d'informations
Dates : la session en e-learning se déroulera sur 4 semaines, du 9 novembre au 4 décembre 2020 et la session en présentiel se déroulera sur 2 semaines en 2021 (dates et lieu à définir).
Prix : la session e-learning est accessible gratuitement sur dossier de candidature. Les 30 meilleurs participants à cette session seront automatiquement acceptés pour l’obtention de la bourse à la session en présentiel en 2021. Les bourses de participation sont octroyées par ADA et le Ministère des Affaires étrangères et européennes de Luxembourg. Elles comprennent les frais de formation, les coûts d’hébergement et les repas.
Inscription/admission : les candidatures pour la session e-learning 2020 sont clôturées, Les 30 participants las plus assidus seront automatiquement acceptés pour l’obtention de la bourse à la session en présentiel en 2021.
Langue : le programme se déroule en français.
Horaires : la session en e-learning est à réaliser à votre propre rythme, avec une estimation de 5 à 10 heures de travail par semaine, durant 4 semaines. La session en e-learning inclus également des webinars, des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.
Pour la session en présentiel 2021, les cours commencent à 8h30 et se terminent à 17h30 chaque jour, incluant un déjeuner et 2 pause-café.
Contact : Nausica Fiorelli ou Caroline Morilhat : info@ada-microfinance.lu

Le "Programme FAR" mis en place grâce à ADA permet d’aborder la finance agricole et rurale de manière holistique et de proposer des solutions à même de guider les acteurs impliqués ou intéressés à servir les populations concernées. Le cours développé par le CGAP sur les services financiers numériques pour les petits exploitants agricoles que j’ai le plaisir de diffuser, permet d’appréhender au travers d’exemples concrets comment les nouvelles technologies peuvent de manière réaliste contribuer à accélérer l’inclusion financière de manière rentable pour les prestataires de services financiers et sous quelles conditions. La richesse du programme est une formidable opportunité !
Corinne Riquet-Bamba, Experte inclusion financière et finance numérique, consultante indépendante