L'agroécologie au service des petits exploitants agricoles
L'agroécologie au service des petits exploitants agricoles
Agriculture & forêts
Découvrez comment l'IMF Assilassimé au Togo aide les petits agriculteurs à adopter l'agroécologie !
Assilassimé, une institution de microfinance (IMF) au Togo, a bénéficié du soutien de ADA et de la FAO pour promouvoir l'agroécologie auprès des petits exploitants agricoles. Grâce à des formations techniques, un appui à la production d'intrants biologiques et des crédits de mécanisation, Assilassimé aide les agriculteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
- Les agriculteurs reçoivent des conseils en finance agricole et des formations sur les bonnes pratiques agroécologiques, comme la rotation des cultures et l’utilisation de compost. Assilassimé collabore aussi avec le Centre Africain de Développement des Technologies Agro-Ecologiques (CADETE) pour approfondir ces compétences.
- Des intrants biologiques, comme le bokachi et des biopesticides à base d'huile de neem, sont produits avec le soutien d’Assilassimé, réduisant la dépendance aux produits chimiques. De plus, des crédits de mécanisation facilitent l’acquisition de machines agricoles, augmentant ainsi la productivité et réduisant la pénibilité du travail.