Table ronde sur le rôle des fonds publics de financement dans l’accompagnement de la transition environnementale du secteur privé
Organisée dans le cadre de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM 2023)
À travers ses programmes d’intervention, ADA soutient, conseille et fournit un appui technique à différents partenaires — en particulier des institutions de microfinance (IMF), mais également des partenaires institutionnels — en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En Afrique, ADA est notamment impliquée dans plusieurs projets pour lesquels :
- Soit elle intervient en appui à des mécanismes existants de refinancement des IMF (par exemple, le FDIF, le FISAN et le FONAP au Niger, et prochainement le FNM et le FNDA au Bénin) ;
- Soit elle conseille ses partenaires institutionnels (notamment les ministères des Finances du Cabo Verde et de la Tunisie) pour la mise en place de dispositifs de refinancement des IMF.
Dans ce contexte, en 2023 ADA a commandité HORUS Development Finance pour une étude sur les dispositifs publics de refinancement des institutions de microfinance. L’objectif de cette étude était de renforcer les capacités d’appui et de conseil de ADA envers les parties prenantes impliquées dans la mise en oeuvre ou le développement de dispositifs publics visant le refinancement d’institutions de finance inclusive, et en particulier des IMF. En juin 2023, l’étude a été présentée à distance par HORUS à ADA et aux 13 fonds qui ont fait l’objet d’études de cas approfondies.
Afin de valoriser cette étude, ADA a organisé une table ronde lors de la Semaine Africaine de la Microfinance qui s’est déroulée à Lomé (Togo) du 16 au 20 octobre 2023. L’objectif de la table ronde était d’initier un dialogue entre quatre fonds (le FNDA au Bénin, le FONAFI au Burkina Faso, le FPM SA en République démocratique du Congo et le Rwanda Green Fund) au sujet du rôle de leurs financements dans l’appui à la transition environnementale du secteur privé. HORUS Development Finance a été mobilisé pour animer la table ronde.