Étude sectorielle N°4 - Principaux effets du Covid-19 et mesures pour faire face à la crise du secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes
Auteur : REDCAMIF
Date de publication : juin 2020
Langue : espagnol
Nombre de pages : 36
Format : PDF
Entre 2018 et 2021, REDCAMIF a publié une série d’études sur la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes pour mettre en évidence les avancées et les défis du secteur de la finance inclusive dans la région. Ce document reflète l'effort conjoint que REDCAMIF et ADA ont réalisé ces 10 dernières années pour promouvoir l'inclusion financière et sociale des micro et petits entrepreneurs.
Cette étude est un effort du Réseau de Microfinance d'Amérique Centrale et des Caraïbes (REDCAMIF) pour analyser les effets de la pandémie de COVID-19 sur le secteur de la microfinance en Amérique Centrale et en République Dominicaine, ainsi que les mesures mises en place par les différents acteurs pour faire face à la crise.
L'étude utilise une méthodologie qualitative qui contribue à une compréhension approfondie des effets que cette crise sanitaire et économique a eu sur les institutions de microfinance, des difficultés auxquelles le secteur est confronté et des mesures qu'elles adoptent face à un scénario imprévu. Il s'adresse aux différents acteurs intéressés par le renforcement et la continuité de la microfinance dans la région : institutions de microfinance, réseaux de microfinance, financeurs et investisseurs, et agences de coopération pour concevoir des programmes, des projets et des services, en utilisant les informations de cette analyse sectorielle.