Etude sectorielle N°2
Etude sectorielle N°2 - Efficacité de la gestion des actifs et qualité des actifs dans le secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes
Publications de nos partenaires

Auteur : REDCAMIF
Date de publication : octobre 2019
Langue : espagnol
Nombre de pages : 48
Format : PDF

 

Téléchargement:
Etude sectorielle N°2 - Efficacité de la gestion des actifs et qualité des actifs dans le secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes

Entre 2018 et 2021, REDCAMIF a publié une série d’études sur la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes pour mettre en évidence les avancées et les défis du secteur de la finance inclusive dans la région. Ce document reflète l'effort conjoint que REDCAMIF et ADA ont réalisé ces 10 dernières années pour promouvoir l'inclusion financière et sociale des micro et petits entrepreneurs. Cette étude est la première de la série.

L'objectif de cette étude est d'analyser l'évolution de la qualité des actifs, principalement du portefeuille de prêts du secteur de la microfinance en Amérique centrale et en République dominicaine, ainsi que d'identifier les facteurs qui ont influencé ce comportement et les stratégies qui devraient être adoptées pour améliorer la qualité des actifs. Il est basé sur des informations historiques et des indicateurs financiers pour la période 2016-2018 et sur les évaluations des directeurs exécutifs des institutions de microfinance.

L'étude se base sur les facteurs macroéconomiques et microéconomiques qui, comme le suggère la revue de la littérature, conditionnent le comportement de la qualité du portefeuille, mesurée par l'indicateur de portefeuille à risque sur 30 jours. Les résultats indiquent que la stabilité macroéconomique, les crises sociopolitiques, le surendettement, l'analyse et le suivi du crédit, la capacité du personnel, la diversification des produits et la sensibilisation des clients sont parmi les éléments les plus influents. Ceci est considéré comme important compte tenu du fait que la délinquance de portefeuille entraîne une augmentation des dépenses et une réduction des revenus et, par conséquent, une diminution de la rentabilité, ce qui peut affecter les fonds propres.

Cette étude sera utile aux différents acteurs intéressés par le développement de la microfinance dans la région : les institutions de microfinance pourront s'évaluer et prendre des mesures pour réduire le risque de crédit en considérant les facteurs qui affectent actuellement la qualité de leur portefeuille ; les bailleurs de fonds et les investisseurs pourront identifier les pays et/ou les types d'institutions qui ont une meilleure performance en termes de gestion d'actifs ; les réseaux de microfinance, les fournisseurs d'assistance technique et les agences de coopération internationale pourront concevoir des projets et des services qui incorporent certains des aspects trouvés ici.