Cambodge

Objectif du projet

Promouvoir l'inclusion financière de la population cambodgienne à faible revenu par la fourniture de services responsables.

Responsable du projet

Wendy Medrano Lazo

Partenaire

Cambodia Microfinance Association (CMA)

Cambodia Microfinance Association (CMA)

 

Renforcer l'inclusion financière au Cambodge


ADA est partenaire de la Cambodia Microfinance Association (CMA) depuis 2009. Ce partenariat a pour but de contribuer au développement et à la croissance du secteur de la microfinance au Cambodge par le biais de l'association professionnelle de microfinance.


En Asie du Sud-Est, le développement du secteur de la microfinance varie en fonction de différents environnements financiers des pays concernés. D’après les données de la Banque mondiale, en 2014, le pourcentage de la population âgée de plus de 15 ans qui possède un compte auprès d’une institution financière s’établit à seulement 22% au Cambodge. 

Comptant une trentaine d’IMF et environ 1,2 million d’emprunteurs, le Cambodge possède le secteur non seulement le plus développé mais également le plus efficacement supervisé et régulé. Parmi les acteurs en présence, une banque commerciale compte à elle-seule 20% des clients du secteur de la microfinance.

Dans le pays, les IMF se sont regroupées au sein d’une association professionnelle : la Cambodia Microfinance Association (CMA).


Professionnaliser l'Association de microfinance du Cambodge (CMA)

Les principaux objectifs de ce partenariat étaient de professionnaliser l'association et d'améliorer à la fois les services offerts aux membres, les activités de défense des intérêts et la communication et la transparence à l'échelle du secteur. Depuis lors, la CMA s'est positionnée comme un représentant fort du secteur de l'inclusion financière. Elle est reconnue par la Banque Nationale du Cambodge (BNC), le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF), ainsi que par d'autres donateurs et partenaires locaux et internationaux. Au fil des années, la CMA a atteint un certain niveau de maturité en termes d'autonomie, d'autosuffisance financière et de reconnaissance. Un nouveau partenariat de 4 ans avec l'ADA a été conçu et signé mi-2018.


Résultats du projet de support 2018-2021

Le projet 2018-2021 se concentre sur quatre résultats :

  • Résultat 1 : Création et développement d'une unité de recherche au sein de CMA
  • Résultat 2 : Renforcement de leurs activités de sensibilisation
  • Résultat 3 : Promouvoir une approche centrée sur le client et une finance responsable
  • Résultat 4 : Développement et diffusion d'un programme d'éducation financière

News 

ADA pose un jalon important dans sa promotion de la finance responsable au Cambodge

Début mars 2022, le secteur financier cambodgien a adopté un code de conduite destiné à accroître le niveau de confiance et de responsabilité des institutions financières.