Appliquer de bonnes pratiques agricoles en Tunisie

Vers une généralisation d’un crédit vert
Enda Tamweel est une institution de microfinance tunisienne engagée dans la transition énergétique. Elle vise à rendre les entreprises de ses clients plus efficientes énergétiquement. Sensible à cette démarche, ADA a appuyé Enda en 2019 pour développer un crédit vert appelé « Eco-shems », destiné à financer des systèmes d’irrigation par pompage solaire pour les producteurs de palmiers dattiers.
Suite à l’introduction du crédit dans 6 agences au sud du pays, Enda a étendu le pilote à 3 agences supplémentaires en 2021 et formé 89 agents de crédit sur un outil de dimensionnement en ligne développé avec MicroEnergy, destiné à évaluer les besoins énergétiques du client en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques et lui établir un devis adapté. Fin 2021, 106 crédits Eco-shems avaient été octroyés depuis le début du projet, pour un montant de 539 997€.

Image
Enda Tamweel Tunisie
Le système d’irrigation par pompage solaire fonctionne au moyen de panneaux photovoltaïques. Grâce à l’énergie générée par ces panneaux, la pompe s’active et puise l’eau disponible dans les nappes phréatiques.


Un programme d’accompagnement pour garantir la bonne utilisation du crédit
L’installation de systèmes d’irrigation a entraîné un phénomène de sur-pompage, en raison du faible coût du solaire comparé au gasoil traditionnellement utilisé. Cette sur-extraction des ressources en eau est préjudiciable à l’environnement et peut entraîner des maladies sur les cultures. Le sur-arrosage des palmiers dattiers a notamment favorisé la pousse d’herbes autour des arbres, provoquant la prolifération d’acariens responsables d’une perte de 30 à 50% des récoltes de dattes. Enda et ADA ont alors fait appel au bureau d’études ALCA afin de proposer un programme d’assistance technique couplé au crédit Eco-shems. Ce programme proposait une formation collective sur champs pour apprendre à bien gérer les ressources en eau, notamment via la technique du goutte-à-goutte, s’initier aux techniques du désherbage et lutter contre les acariens. La formation a été suivie d’un accompagnement individuel (coaching) de six mois pour chacun des participants. Au total, 41 producteurs ont bénéficié de cette assistance technique.

« ADA nous a aidés à mener une étude de marché pour comprendre les besoins de notre cible en matière de finance verte et nous a mis en relation avec les acteurs locaux.
Nous avons compris le potentiel de la finance durable dans notre portefeuille et l’avons converti en actions concrètes. »

Kheireddine Kahia
Responsable de la stratégie agricole et environnementale chez Enda 

Une institution désormais autonome
ADA a réalisé une étude démontrant que le produit Eco-shems était rentable et que l’assistance technique couplée à ce crédit était nécessaire pour permettre sa bonne utilisation et atténuer le risque. ADA a cessé son accompagnement fin 2021. Enda est maintenant formée et outillée pour généraliser de manière autonome la commercialisation du produit à l’ensemble de ses agences. En 2022, l’IMF prévoit de diversifier l’utilisation du crédit Eco-shems, notamment pour l’acquisition de réfrigérateurs fonctionnant à l’énergie solaire.

French