Les partenaires du YES-FI 

Image
Jeune entrepreneuse au Sénégal. Copyright Godong 2022

L’initiative de financement des jeunes entrepreneurs appelée « YES-FI » (Young Entrepreneurs Sustainable Financing Initiative) octroie des montants (fonds de roulement et investissements) compris entre 5 000 et 50 000 euros à des entrepreneurs en pleine croissance de divers pays d’Afrique et d’Amérique centrale. Les remboursements de la dette ne sont pas fixes, mais calculés sur la base du chiffre d’affaires mensuel de l’entrepreneur. 

Le YES-FI finance les entrepreneurs afin de leur créer un historique de financement auprès des institutions financières locales, qui peuvent ensuite prendre en charge les cycles de financement suivants à moindre risque et sans le soutien de ADA. Dans ce cadre, ADA travaille avec plusieurs structures (des incubateurs et des accélérateurs) qui aident les jeunes entreprises ayant un potentiel d'innovation ou d'impact social en leur offrant formation, conseil et financement. 


En Afrique de l’Ouest  

  • La Fabrique au Burkina Faso

La Fabrique est un incubateur entièrement dédié à la co-construction d'entreprises sociales et responsables en Afrique de l'Ouest. Depuis 2014, elle accompagne des entrepreneurs à fort potentiel d'impact social au Burkina Faso et dans la sous-région, afin de co-construire des entreprises pérennes et sociales. 

  • DoniLab au Mali

DoniLab est un incubateur d’entreprises basé à Bamako au Mali. Il couvre des secteurs d’activité à fort potentiel d’innovation, à savoir les TIC (technologies de l'information et de la communication), la santé, l’innovation sociale. La mission principale de DoniLab est d’accompagner les jeunes entreprises et startups innovantes dans les différentes phases de développement de leurs projets, de l’idée à la levée de fonds, en passant par la conception du business plan. Pour mener à bien ses missions, l’incubateur travaille avec des organismes internationaux et locaux pour concevoir des programmes qui visent à susciter l’innovation chez les jeunes et à leur apporter l’accompagnement nécessaire en matière d’entrepreneuriat. 

  • Jokkolabs au Sénégal

JokkoLabs est une initiative internationale privée à but non lucratif lancée à Dakar, au Sénégal. C'est un catalyseur indépendant qui vise à identifier et à soutenir les idées innovantes des entrepreneurs de l'économie numérique, des industries culturelles et des médias notamment afin de développer, grâce au travail collaboratif et au coworking, une communauté d'entrepreneurs qui inventeront le monde de demain. Il existe aujourd'hui plusieurs pôles présents dans 9 pays dont la majorité sont en Afrique de l’Ouest.   


En Amérique centrale

  • Impact Hub Managua au Nicaragua 

Impact Hub Managua est une organisation qui a pour objectif le renforcement et le développement des écosystèmes entrepreneuriaux et la promotion de l'esprit d'entreprise d'une manière innovante et inclusive. Membre du réseau mondial d'organisations Impact Hub, Impact Hub Managua travaille au Nicaragua depuis octobre 2018, aidant les entrepreneurs à développer leurs idées commerciales à travers différents programmes de formation et de coaching, en les connectant avec d'autres entrepreneurs, investisseurs et acteurs pertinents afin de générer des opportunités d'affaires. 

  • Alterna au Guatemala

Alterna est une plateforme d'innovation sociale et d'entrepreneuriat inclusif, établie au Guatemala en tant qu'association à but non lucratif. Sa mission est de soutenir les entrepreneurs d’Amérique centrale à augmenter leur impact économique et social à travers des services de formation et de conseil et en les rapprochant d'opportunités complémentaires (investissement d'impact, accès au marché). Fondée en 2010, Alterna a travaillé avec plus de 2 000 entreprises de profils et de secteurs différents (rural, urbain, en phase de démarrage, en croissance) au Guatemala et en Amérique centrale et possède une ample expérience avec des organismes de coopération internationaux et locaux. 

French