Les activités de ADA en Amérique centrale

L'Amérique centrale est une région clé pour ADA. Les premières interventions de ADA remontent à 2008 dans le cadre d’un partenariat avec REDCAMIF, un réseau régional fédérant près de 120 institutions de microfinance (IMF) en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Alors que ce partenariat visait initialement à accompagner les IMF locales dans le développement de produits et de services de finance inclusive, son champ d’action s’est depuis largement élargi. Aujourd'hui, REDCAMIF reste un partenaire stratégique pour la mise en œuvre de certains projets soutenus par ADA dans la région.
Aperçu des activités actuellement menées par ADA en Amérique centrale et en République dominicaine
- Lancé en 2019, le programme YES-FI (« Young Entrepreneurs Sustainable Financing Initiative ») vise à préparer les jeunes entrepreneurs à attirer les investissements par le biais de deux incubateurs partenaires au Nicaragua et au Guatemala.
- Lancé en 2024, le programme ICFI (« Inclusive Climate Finance Initiative ») a été déployé au Guatemala et en République dominicaine pour orienter les fonds climatiques vers des institutions financières et des PME qui bénéficieront d’un accompagnement pour se préparer à recevoir ce type d'investissement.
- En outre, depuis 2022, ADA mène des projets pilotes et des projets visant à structurer la chaîne de valeur forestière (CVF) au Guatemala et au Costa Rica.
- ADA est également actionnaire de Serinsa, une société qui facilite la commercialisation de produits de micro-assurance, et siège à son conseil d'administration.
Conférence annuelle de REDCAMIF, un rendez-vous clé des acteurs de la région
La 11ème conférence REDCAMIF sur la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes, qui s’est tenue du 24 au 27 juin à San José, au Costa Rica, a fourni aux deux partenaires un formidable tremplin pour présenter leurs activités respectives aux côtés d'autres acteurs luxembourgeois et internationaux de la finance inclusive.
Laura Foschi, directrice exécutive de ADA, faisait partie des experts interviewés sur le thème « L’avenir de la durabilité : finance et culture durable ». Elle a exposé l'approche de ADA en rappelant que « l’action durable consiste à prendre en compte les vulnérabilités sociales, climatiques et environnementales, en particulier en cette période de multiplication des crises ».
ADA a participé à de nombreuses tables rondes sur le lien entre la réduction de la pauvreté et l'inclusion financière avec l'adaptation climatique, la gestion durable des forêts et la préservation de la biodiversité. La conférence a également été l'occasion de tenir la première édition en espagnol de la formation en finance agricole et rurale (FAR) que ADA organise chaque année dans un pays africain différent, en collaboration avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Au cours de la conférence, REDCAMIF a remis à ADA un prix en reconnaissance de son « soutien précieux et remarquable qui renforce la finance inclusive en Amérique centrale et dans les Caraïbes, promeut un accès équitable aux services financiers et accroît les opportunités économiques pour des milliers de familles. Son travail contribue à bâtir un avenir plus inclusif, plus juste et plus résilient ».