La finance verte renforce la durabilité des agriculteurs et des ménages aux Philippines

©Maxence Soulet
ADA a accompagné trois institutions de microfinance (IMF) dans le déploiement de produits financiers verts et inclusifs destinés aux agriculteurs et aux ménages défavorisés en zone urbaine, en collaboration avec le Conseil de la microfinance des Philippines, Inc. (MCPI), l'organisation nationale regroupant les fournisseurs de services financiers.
L'objectif du projet était de fournir aux agriculteurs un accès à l'énergie renouvelable et de leur permettre d’adopter des pratiques agricoles durables qui favoriseront leur adaptation au changement climatique. Les prêts verts ont permis aux agriculteurs de construire des serres et d'installer des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte et des pompes à eau alimentées par l’énergie solaire. Les agriculteurs ont également appris à produire du paillis comme engrais organique, à gérer les ressources en eau et à passer à l'agriculture biologique. Ces prêts verts ont également été utilisés pour l'aquaculture, par exemple pour l'installation de lampes solaires dans les cages à poissons et d'aérateurs dans les étangs.
Outre les agriculteurs, le projet a également ciblé les ménages vulnérables en zone urbaine. Ces ménages ont été accompagnés dans l’utilisation plus efficace de l'énergie grâce à des prêts verts pour l’acquisition d’appareils efficaces, l'accès à l'énergie solaire, une meilleure isolation, l’installation de systèmes de ventilation et pour plus de lumière naturelle dans leurs maisons, ce qui a contribué à réduire le besoin d'éclairage électrique et d'air conditionné. Ces prêts au logement ont rencontré un vif succès, plus de 1 300 prêts ayant été accordés à une clientèle essentiellement féminine à la fin du projet.
Des prêts verts complétés par l'éducation et la formation
Afin de sensibiliser aux effets du changement climatique et à la nécessité de s'y adapter, les IMF participantes ont proposé à leurs clients à faibles revenus des sessions de formation au cours desquelles ils ont appris à tirer profit des produits financiers et à choisir des solutions d'adaptation au changement climatique appropriées à leur situation.
Dans le cadre du projet, les agriculteurs sélectionnés ont été accompagnés dans la mise en place de fermes pilotes en adoptant des pratiques agricoles durables et ont bénéficié d’un coaching personnalisé assuré par des agronomes spécialisés dans les solutions intelligentes face au climat. Ces agriculteurs ont également reçu des guides opérationnels et des plans d'affaires. En outre, les agriculteurs et les IMF ont bénéficié d'une cartographie du marché, ce qui a facilité la vente de leurs produits biologiques.
Par exemple, Mario et Melanie Ambal ont contracté un prêt auprès de l'IMF Bangko Kabayan pour passer à l'agriculture biologique. Grâce aux méthodes d'agriculture durable qu'ils ont apprises lors de la formation d'accompagnement, ils ont pu augmenter le rendement de leurs plans d’aubergines sans utiliser de pesticides coûteux. Ils ont maintenant l'intention d'appliquer les méthodes biologiques à d'autres cultures, telles que les haricots, les courges amères et les piments.
Ces fermes pilotes servent désormais d'exemples pour d'autres agriculteurs désireux de contracter des prêts verts auprès des IMF.
Ce projet est soutenu par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité luxembourgeois.
Regardez une vidéo sur le projet :
Regardez une vidéo sur le passage de Mario et Melanie Ambal à l'agriculture biologique :