53e Midi de la microfinance en ligne
53e Midi de la microfinance en ligne
Le défi de la cybersécurité pour la finance inclusive en Afrique
Merci aux orateurs et aux 314 participants en ligne !
Ce Midi a eu lieu le 13 juillet 2021 sur Zoom avec interprétation simultanée de l'anglais vers le français.
Depuis plus d'une décennie, l’Afrique est confrontée au débat de savoir si la digitalisation s’avère effectivement être un levier pour favoriser l'inclusion financière. Le continent africain a été particulièrement dynamique et rapide dans l'adoption de solutions digitales, pour des populations qui n'avaient auparavant aucun accès aux instruments financiers formels. L'arrivée de solutions digitales relativement peu coûteuses, capables de combler un besoin et de servir une population en moyenne très jeune (77% de la population a moins de 35 ans), a certainement favorisé ce processus.
Mais s'il est vrai, comme l'écrivaient la Mastercard Foundation et l'IFC il y a quelques années, que "l'inclusion financière est l'une des grandes réussites de l'Afrique au cours de la dernière décennie" grâce au processus de digitalisation, l'avenir de cette success story dépendra également de l'attention et des ressources qui seront consacrées à la question de la cybersécurité.
Lorsque nous pensons à la cybersécurité, nous avons généralement tendance à accorder beaucoup d'attention aux grands acteurs, mais quels sont les points d'attention et les actions concrètes que les institutions de microfinance, même les plus petites, doivent envisager pour gérer les risques liés à la digitalisation de leurs opérations ? Que peut faire une IMF pour réduire son exposition aux risques ?
Ce Midi nous permettra de comprendre pourquoi la cybersécurité est un élément clé à la fois pour le secteur de la finance inclusive et son développement futur.
Nos intervenants, Sheila Okiro (Banque Africaine de Développement) et Jean-Louis Perrier (Suricate Solutions) ont une grande expérience sur le sujet et représentent deux organisations qui ont récemment lancé le Centre Africain de Ressources en Cybersécurité (ACRC) pour l'Inclusion Financière, une initiative à l'échelle du continent qui vise à renforcer la cyber-résilience du système financier en Afrique, à assurer le développement rapide des Systèmes Financiers Digitaux, et à augmenter l'Inclusion Financière sur le continent, une clé pour le développement économique et humain.
Ivo Jeník, spécialiste senior du secteur financier au CGAP, conclura le Midi en soulignant les principaux points qui ont émergé de la discussion.
La discussion sera modérée par Matthew Genazzini, coordinateur du programme SSNUP (Smallholder Safety Net Up-scaling Programme) chez ADA.
Les orateurs de ce Midi
Sheila Okiro, Responsable des investissements au sein de la Division de l'intermédiation et de l'inclusion financières et coordinatrice de l'ADFI (Africa Digital Financial Inclusion) - Banque africaine de développement (Côte d'Ivoire)
Sheila est directrice des investissements au sein de la division Intermédiation et inclusion financières de la Banque africaine de développement et coordinatrice de la Facilité africaine d'inclusion financière numérique. Professionnelle des services financiers avec plus de 20 ans d'expérience, elle a travaillé pour des banques réputées au Kenya, notamment la Co-operative Bank, Standard Chartered et NCBA. Au cours de cette période, elle a occupé des rôles clés en tant que directrice principale des services bancaires aux entreprises et responsable des canaux électroniques. Sheila a également été consultante dans le domaine des services financiers numériques, contribuant à renforcer les capacités des banques, des fintechs et des régulateurs. Elle est titulaire d'un diplôme de premier cycle en commerce et d'un MBA exécutif de la Strathmore Business School au Kenya.
Jean-Louis Perrier, Directeur du programme du Centre Africain de Ressources en Cybersécurité (ACRC) pour l'Inclusion Financière et cofondateur de Suricate Solutions (Luxembourg)
Jean-Louis Perrier est titulaire d'un MSc en ingénierie électronique et informatique et d'un MBA d'HEC Paris. Il a une grande expérience dans les domaines des TIC, de la sécurité, de la fraude, de la gestion du risque opérationnel, de la gestion du crédit, de l'inscription sécurisée, ainsi que des services financiers numériques. Jean-Louis est le cofondateur de Suricate Solutions, une société dédiée à la cybersécurité en Afrique basée au Luxembourg et au Sénégal. Suricate a lancé au Sénégal en 2017 le premier centre opérationnel mutualisé de cybersécurité pour la finance inclusive en Afrique de l'Ouest, avec le soutien du gouvernement luxembourgeois et de la BEI. Aujourd'hui, Jean-Louis est le directeur de programme du Centre de ressources en cybersécurité pour l'inclusion financière en Afrique (ACRC), un consortium de partenariat public-privé rassemblant jusqu'à plus de 350 experts. Basé en Afrique de l'ouest et de l'est, initialement financé par la Banque africaine de développement, il fournira des services de cybersécurité innovants, abordables et de qualité aux prestataires de services financiers et aux banques centrales.
Ivo Jeník, Spécialiste senior du secteur financier - CGAP (Etats-Unis)
Ivo Jeník a 12 ans d'expérience dans la finance, principalement dans la réglementation des services financiers de détail. Il a dirigé les travaux du CGAP sur l'innovation réglementaire (crowdfunding, bacs à sable réglementaires), le renforcement des capacités des décideurs politiques (réglementation et supervision des services financiers numériques) et les modèles économiques émergents dans le secteur bancaire à travers les continents. Avant de rejoindre le CGAP, Ivo a travaillé au sein de l'équipe Accès financier responsable de la Banque mondiale, où il s'est spécialisé dans la protection des consommateurs financiers et les modes alternatifs de règlement des litiges. Son expérience professionnelle couvre à la fois le secteur privé et le secteur public, notamment en tant que responsable de la conformité dans une société d'investissement et en tant que chef du département des investissements collectifs à l'Ombudsman financier tchèque. Ivo est titulaire d'une maîtrise en droit de la Columbia Law School de New York et d'une maîtrise en droit de l'Université Charles de Prague.
Matthew Genazzini, Coordinateur du programme SSNUP - ADA (Luxembourg)
Matthew Genazzini a 11 ans d'expérience dans le domaine du financement du développement, au sein du Microinsurance Network et d'ADA. Il est titulaire d'une licence en histoire contemporaine de l'Université du Sussex et d'une maîtrise en études latino-américaines de l'Université de Londres. Il a l'expérience de la gestion de projets de renforcement des capacités et de diversification des produits pour des institutions financières, avec un accent particulier sur la micro-assurance. Matthew a géré pendant 5 ans l'unité d'appui technique aux IMF d'ADA, qui vise à renforcer les institutions financières par la fourniture de services d'assistance financière et technique. En 2020, il a changé de poste et coordonne désormais le Smallholder Safety Net Up-scaling Programme (SSNUP).
Les Midis de la microfinance en ligne sont des conférences digitales qui permettent de sensibiliser le public luxembourgeois et international à une thématique donnée dans le secteur de l’inclusion financière.
Ce 53e Midi de la microfinance en ligne a été organisé avec le soutien de la Direction luxembourgeoise de la coopération au développement et de l'action humanitaire et du réseau InFiNe.lu,
Depuis 2006, l'organisation partenaire BRS organise également les sessions consacrées à la microfinance à Bruxelles. Une vingtaine de sessions ont eu lieu jusqu'à présent. Pour plus d'informations : www.microfinancelunchbreak.be
