Le regard de nos IMF partenaires sur la crise du Covid-19
ADA, Inpulse et la Fondation Grameen Crédit Agricole se sont associés pour recueillir la parole de leurs IMF partenaires et mieux comprendre l’impact de la crise liée au Covid-19 selon la perspective des fournisseurs de services financiers.
Une première vague commune d’enquêtes a ainsi été lancée du 18 au 27 mai 2020 et a permis de recueillir les points de vue de 110 IMF partout dans le monde. D’autres vagues d’enquêtes seront lancées chaque mois jusqu’à la fin de l’été, afin de suivre l’évolution de la situation.
Les résultats de cette première vague montrent que si la crise touche de manière différenciée les différentes régions du monde, certaines difficultés sont rencontrées par la majorité des IMF, telles que l’impossibilité de gérer l’activité de crédit comme à l’accoutumée, ce qui aboutit à une augmentation du portefeuille à risque et une réduction de l’encours de portefeuille. Toutefois, malgré les défis qui se posent à elles, les IMF s’adaptent, non seulement au niveau opérationnel mais aussi en envisageant une évolution de leurs produits et services dans le futur. L’ensemble des résultats peuvent être consultés dans la publication ci-dessous.