Retour sur quatre années d’activités dédiées au renforcement de la finance inclusive
2021 a été marquée pour ADA par la quatrième et dernière année de son plan stratégique initié en 2018. Tout au long de cette période, les institutions de microfinance (IMF) appuyées par ADA ont pu offrir des services financiers (principalement des crédits agricoles et des produits d’assurance) à leurs populations cibles.
Au cours des quatre dernières années, ADA a soutenu plus de 600 IMF, 16 associations et réseaux professionnels de microfinance ainsi qu'une cinquantaine d'autres types d'organisations dans l'accès au financement et dans le développement et la diversification de leurs services. ADA les a également aidés à renforcer leurs structures de gouvernance et de gestion ainsi que leurs capacités de gestion de projets.
Beaucoup d’entre-elles ont également bénéficié d’un appui pour leur transformation digitale afin de proposer des solutions digitales à leurs clients. ADA a aussi collaboré avec de nouveaux types d’acteurs pour répondre de manière plus ciblée aux besoins des populations et avoir plus d’impact. Dans cette perspective, elle a fourni à ces acteurs un appui plus approfondi et individualisé qu’auparavant.
Grâce à cet appui conséquent, le nombre de bénéficiaires de services financiers est passé de 62 000 en 2018 à 160 000 en 2021. 40 000 personnes ont bénéficié de services non-financiers en 2021, contre 2 600 en 2018. Sur un plan plus large, ADA a également contribué à améliorer les conditions réglementaires relatives à l'inclusion financière dans cinq pays. Enfin, ADA a rendu le secteur de la finance inclusive plus responsable envers ses clients grâce à des initiatives favorisant leur protection.
L’expérience acquise pendant la période 2018-2021 a permis d’amorcer pendant cette période les fondements des orientations à venir. La finance inclusive ne doit pas être une fin en soi, mais être mesurée en termes d’impact. Cette prise de conscience conduit ADA à utiliser aujourd’hui la finance inclusive pour améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables, des jeunes entrepreneurs, ainsi que les petits exploitants agricoles.