Résultats encourageants en Afrique de l’Ouest pour améliorer l’accès aux énergies renouvelables en milieu rural
Dans le cadre de sa priorité « Accès aux services de base », ADA a récemment finalisé deux projets-tests axés sur l’accès aux énergies renouvelables dans les zones rurales au Sénégal et au Bénin, dont les résultats s’avèrent concluants.
L’accès à l’énergie est considéré comme un service de base car il est essentiel à tout développement. Pourtant, selon « The Energy Progress Report 2024 », 680 millions de personnes étaient toujours sans accès à l’électricité en 2022 dont 83% en Afrique subsaharienne. Dans cette région, l’accès à l’électricité est caractérisé par de fortes disparités entre zones urbaines et rurales qui ne cessent de s’aggraver.
Pour remédier à ce problème, ADA a soutenu des projets tests d’opérateurs de mini-réseaux solaires dans les zones rurales au Sénégal et au Bénin par le renforcement de leurs capacités et l’accompagnement de leurs clients pour une utilisation productive de l’énergie, en facilitant l’accès à des équipements efficaces et à des services financiers adaptés.
Qotto : partenaire combinant l'inclusion financière avec l'accès à l'énergie au Bénin
Qotto est un opérateur de services essentiels qui fournit des kits solaires Pay-as-you-Go (les utilisateurs sont facturés au fur et à mesure, en fonction de leur utilisation réelle des services de la plateforme) à des populations vulnérables au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et au Bénin.
Grâce au soutien de ADA, Qotto a initié, en partenariat avec l’IMF Cap Finance, des nano-crédits délivrés via la plateforme digitale Pay as you go (PAYG), qui peuvent être utilisés par les petits entrepreneurs pour leurs besoins de fonds de roulement.
Le projet-test a permis l’octroi de 106 nano-crédits à des petits entrepreneurs ayant acquis un kit solaire. Fort de ces résultats, Qotto prévoit d’atteindre 1 000 crédits d’ici fin 2024.
Étant donné qu’une grande partie des clients potentiels des entreprises de kits solaires n’ont pas de compte de paiement en ligne, ADA a également décidé d’appuyer l’installation de kiosques multiservices dans les villages par Qotto et l’opérateur téléphonique Moov Africa Bénin. Gérés par des petits entrepreneurs, ils permettent de vendre à la fois des kits solaires et de l’argent électronique, nécessaire pour le paiement des mensualités liées au dispositif PAYG.
ADA a notamment contribué à la formation des équipes de Qotto et Moov Africa Bénin à l’accompagnement des entrepreneurs et à l’élaboration des modules de formation pour ces derniers. Au total, 109 kiosques ont été créés dans les villages pendant la durée du projet.
Plateforme énergétique (PFE) de Mbiddi : dynamisation de l’entrepreneuriat en zone rurale au Sénégal
Dans la commune de Mbiddi et les villages environnants, environ 6 000 habitants profitent des biens et services fournis par les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) connectées au mini-réseau solaire géré par la plateforme énergétique de Mbiddi (PFE). Toutefois, la majorité des MPME se sont rapidement focalisées sur des activités similaires, comme la vente de glaces et de divers produits frais, mettant en évidence la nécessité de diversifier leurs activités pour s’adapter à la saisonnalité et générer des revenus tout le long de l’année pour assurer la viabilité économique de la plateforme énergétique.
Pour répondre à ce besoin, ADA en collaboration avec Le Partenariat a mis en œuvre une série d’actions pour renforcer les capacités entrepreneuriales des MPME et faciliter l’accès à des services financiers. De plus, ADA a accompagné PFE Mbiddi dans l’amélioration de la gestion de son entreprise en appuyant la diversification de ses activités et en la mettant en relation avec des acteurs de l’écosystème de l’énergie renouvelable et de la microfinance.
Les résultats de ce projet incluent une croissance des revenus de 75% des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) concernées, une amélioration de l’accès aux services financiers pour les petits entrepreneurs, ainsi que la création et la consolidation d’emplois. L’utilisation de l’énergie solaire comme source d’électricité a également permis de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, évitant ainsi l’équivalent de 222 tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère entre 2020 et 2023.