Résultats des projets de transformation digitale des IMF en Amérique centrale
Dans le cadre du programme « Renforcer la valeur ajoutée sociale de la microfinance », ADA et REDCAMIF ont lancé en 2018 un programme de transformation digitale destiné aux institutions de microfinance (IMF) affiliées à REDCAMIF. Ce programme de 3 ans a été mis en place avec l'appui technique du cabinet de conseil Amarante Amérique latine et Caraïbes, en raison de son expérience sur le sujet et de son leadership dans la région.
Au total, 7 IMF ont été appuyées dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale basée sur une méthodologie centrée sur le client : FAFIDESS (Guatemala) ; Hermandad, Banco Popular et ODEF Financiera (Honduras) ; Banco Ademi (République dominicaine) ; SAC Integral (Salvador) ; et Banco Delta (Panama).
En parallèle, dans le cadre de son programme de réponse à la Covid-19, ADA, en collaboration avec REDCAMIF, a appuyé 7 IMF sur des projets digitaux pour une gestion immédiate de la crise : FUSAI et Credicampo (Salvador) ; FUDEMI (Nicaragua) ; Vision Fund (Guatemala) ; Finsol et ADRA (Honduras) ; et CDD (République dominicaine).
Le document suivant décrit la méthodologie utilisée par Amarante Consulting, les projets et les résultats obtenus par les IMF suite à la mise en œuvre de leurs solutions digitales, ainsi que les principales conclusions et recommandations au terme de ce programme de trois ans.