Renforcer la résilience des petits producteurs au Mali grâce à l’assurance agricole indicielle
Alors que l’agriculture en Afrique est de plus en plus touchée par les effets des changements climatiques (sécheresse, inondations, etc.), un nouveau type d’assurance, dit « indiciel », s’est progressivement développé pour protéger les petits producteurs qui subissent de lourdes pertes financières. Contrairement à l’assurance agricole traditionnelle dont l’indemnisation est définie selon la constatation des dégâts, l’assurance indicielle repose sur les indices climatiques. Par conséquent, le processus d’évaluation est moins coûteux et les délais d’indemnisation sont plus courts par rapport à ceux de l’assurance traditionnelle.
C’est dans ce contexte que ADA a appuyé OKO, une insurtech au Mali qui distribue des produits d’assurance agricole indicielle aux petits producteurs de maïs via le téléphone portable, afin de renforcer la résilience des petits producteurs et d’améliorer la sécurité alimentaire en lien avec les objectifs de développement durable. L’appui fourni par ADA a notamment permis à OKO d’élargir son réseau de distribution, de créer un serveur local et de réaliser une enquête auprès des clients qui avaient souscrit l’assurance de OKO.
Parmi les conclusions de l'enquête, un grand nombre de petits producteurs agricoles maliens déclarent avoir été assurés pour la première fois.
« Je travaille mieux et l’esprit tranquille parce que je sais que je suis protégé. »
Découvrez les autres conclusions de l’enquête et les leçons apprises pour le secteur de l’assurance inclusive.