Renforcer la finance inclusive : l'Université du Luxembourg au cœur de la professionnalisation du secteur
L'Université du Luxembourg s'est récemment transformée en une plateforme dynamique de partage de connaissances pour les acteurs de la finance inclusive. La 8ème édition du Certificat en droit et en réglementation de la finance inclusive, un programme organisé par la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg, en partenariat avec l'Institut de la Banque Européenne d'Investissement et ADA, a permis aux participants de franchir un pas important vers la professionnalisation en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences sur une variété de sujets tels que la réglementation de la finance inclusive, la finance durable, la finance digitale, les investissements et la performance sociale.
Un engagement pour le renforcement des compétences
Laura Foschi, directrice de ADA, a ouvert la formation en soulignant l'importance de ce programme exécutif. « Notre engagement dans la professionnalisation du secteur est crucial pour catalyser un changement significatif, améliorant les conditions de vie des personnes vulnérables », a-t-elle déclaré. Cette affirmation souligne la nécessité de renforcer les compétences des acteurs du secteur de la finance inclusive pour construire un futur où les bénéficiaires finaux sont au centre de toutes les décisions prises par les organisations du secteur.
Un programme intensif et diversifié
Pendant deux semaines, une vingtaine de professionnels de différents pays ont participé à ce programme intensif à Luxembourg. L'objectif était de partager les dernières recherches, renforcer les connaissances en réglementation de la finance inclusive et créer des opportunités de réseautage entre pairs de différents pays. Ce Certificat, qui est une initiative de la Chaire ADA, dont le titulaire est le Professeur Dirk Zetzsche, joue un rôle clé dans la compréhension et la gestion efficace d’outils financiers pertinents et inclusifs.
Un des moments forts de la première semaine a été le cours dispensé par Laura Foschi sur la finance inclusive responsable, la performance sociale et la gestion environnementale. « Notre approche concernant la responsabilisation du secteur doit être délibérée et intentionnelle, pas accidentelle », a insisté Laura Foschi, prônant une stratégie centrée sur le client afin de protéger au mieux les personnes vulnérables.
Les 19 professionnels, âgés de 29 à 60 ans, venant de 12 pays différents, ont exploré notamment comment intégrer des objectifs sociaux et environnementaux dans les missions principales de leur organisation. L’un des outils standards pour atteindre ces objectifs, les Normes Universelles de Gestion de la Performance Sociale et Environnementale, qui visent à l’implémentation de meilleures pratiques, a été présenté durant ce cours.
En route vers une finance plus durable
Ce certificat souligne l'engagement de l'Université du Luxembourg et de ses partenaires en faveur d'une finance plus inclusive et responsable. Elle représente un pas significatif vers un secteur financier plus durable et équitable pour tous.
La prochaine édition est prévue du 20 au 30 janvier 2025 à Luxembourg
Après le succès des 8 éditions passées du certificat en droit et règlementation de la finance inclusive, la prochaine édition est déjà planifiée pour 2025 !