Rapport d'impact de ADA
ADA a publié son premier rapport d'impact basé sur des analyses d'impact qui évaluent le degré d'efficacité de ses programmes dans l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables tout en identifiant les domaines à améliorer.
Les programmes de ADA visent à aider les populations vulnérables dans la sécurisation et la diversification de leurs ressources économiques, la satisfaction de leurs besoins fondamentaux, l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice d'activités économiques durables et productives, et l'amélioration de leur intégration dans le tissu socioéconomique local. Ces effets interdépendants sont censés contribuer à une amélioration durable des conditions de vie des populations.
Les analyses d'impact permettent à ADA de déterminer si ces objectifs sont atteints et le rapport résume la perception qu'ont les personnes de l'évolution de leur activité économique et de leurs conditions de vie à la suite des interventions de ADA.
Principaux résultats obtenus entre 2022 et 2024
À travers ses programmes, ADA accompagne les organisations partenaires dans l'offre de services ou de solutions répondant aux besoins des populations vulnérables.
Entre 2022, date à laquelle ADA a mis en œuvre sa stratégie actuelle, et 2024, 423 organisations partenaires au total ont bénéficié d'un appui technique. 66 % d’entre elles sont situées ou interviennent en Afrique, 25 % en Amérique latine et 7 % en Asie, tandis que 10 interviennent dans plusieurs régions.
106 de ces organisations partenaires ont permis aux populations vulnérables de bénéficier de services et de solutions visant à accroître leur autonomie et à améliorer leurs conditions de vie. Au total, plus de 860 000 personnes (dont 31 % de femmes), ménages ou entreprises ont bénéficié de ces solutions.
Des effets positifs ont été observés sur le plan économique :
- Augmentation du volume, des rendements et de la qualité des produits agricoles, ainsi que des revenus, pour les petits exploitants agricoles bénéficiaires de financements et d'un accompagnement technique pour la mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles.
- Réduction des pertes en cas de choc pour les petits exploitants agricoles assurés et indemnisés.
- Croissance du chiffre d'affaires et de l'emploi pour les entreprises gérées par des jeunes ou employant des jeunes et bénéficiaires de financements et d'un accompagnement entrepreneurial.
Les interventions de ADA ont également contribué à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires :
- Gain en confiance et en sérénité pour les petits exploitants assurés.
- Amélioration du confort, sentiment de sécurité accru et davantage de temps dédié au repos pour les ménages raccordés au réseau d'eau.
- Niveau accru d’autosuffisance alimentaire, effet positif inattendu pour les petits exploitants ayant augmenté leurs rendements grâce à un meilleur accès aux intrants.
De plus, certains projets visant à remplacer des équipements fonctionnant aux énergies fossiles par des équipements plus efficaces ou fonctionnant à l'énergie solaire ont eu un impact environnemental positif significatif en réduisant fortement les émissions de gaz à effet de serre.