Près de 300 000 personnes dans les pays en développement ont pu améliorer leurs conditions de vie grâce à la finance inclusive

28 juillet 2025
Les employés d'une coopérative soutenue par l'ADA au Sénégal montrent fièrement leurs produits récoltés. Copyright ADA
  • ADA a permis à 290 000 personnes en 2024 d’améliorer durablement leurs conditions de vie, dont 48 % sont des femmes. Près d’un million de personnes vulnérables ont bénéficié du soutien de ADA depuis 2022.
  • ADA travaille avec des partenaires locaux pour fournir des services financiers adaptés et une assistance technique aux petits agriculteurs et forestiers, aux jeunes entrepreneurs et aux ménages vulnérables.
  • Les agriculteurs et les forestiers reçoivent de l’aide pour mettre en œuvre des pratiques agricoles durables, les jeunes entrepreneurs sont soutenus dans le développement de leur activité et les ménages vulnérables ont accès à l’électricité et à l’eau grâce à des prêts adaptés et équitables (finance inclusive).


En 2024, ADA a aidé près de 300 000 personnes vulnérables dans les pays en développement à améliorer leurs conditions de vie en leur donnant accès à des services financiers adaptés et en fournissant une assistance technique à des organisations partenaires. 

Active en Afrique, en Amérique centrale et en Asie du Sud-Est, ADA collabore avec des partenaires locaux pour mettre en œuvre des projets de finance inclusive qui soutiennent principalement les petits agriculteurs et forestiers, les jeunes entrepreneurs et les ménages vulnérables. ADA est cofinancée par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire (Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur).

Des services financiers de base tels que des prêts adaptés et des produits d’épargne accompagnés d’un accompagnement agricole, forestier et commercial permettent à ces groupes cibles d’améliorer leurs conditions de vie grâce à des revenus plus stables, une vulnérabilité économique réduite face aux chocs, une plus grande sécurité alimentaire et une amélioration de l’hygiène et de l’assainissement. En outre, ADA fournit à ses partenaires un soutien technique, tel que des services de gestion de projets et/ou de conseil, basé sur ses 30 années d’expérience.

Laura Foschi, directrice exécutive de ADA, explique : « Chez ADA, nous voulons permettre le développement économique autonome des personnes vulnérables. Pour cela, nous travaillons avec des partenaires locaux afin de renforcer leur résilience face aux chocs économiques, à la faim et au changement climatique. Nous encourageons une croissance économique durable et des pratiques agricoles conformes aux objectifs de développement durable des Nations Unies. »

2024 : des résultats concrets pour autonomiser les personnes vulnérables

  • 293 232 nouveaux bénéficiaires soutenus en 2024, dont 48 % de femmes.
  • 930 000 personnes vulnérables soutenues au total depuis 2022, ce qui démontre un impact réel et durable.
  • 330 organisations partenaires ont bénéficié d’un soutien technique pour renforcer leur organisation et leurs compétences, leur permettant ainsi d’offrir des solutions locales sur mesure.

 

ADA met tout en œuvre pour analyser l’impact exact de ses projets, par exemple en assurant le suivi des projets à l’aide d’enquêtes menées auprès des bénéficiaires et en analysant les chiffres d’affaires de ses organisations partenaires avant et après le lancement de nouveaux produits et services avec le soutien de ADA. Le rapport 2024 comprend non seulement des chiffres précis pour tous les domaines d’activité, mais explique également comment ces activités contribuent à la réalisation d’objectifs de développement durable spécifiques.

Parmi les principales réalisations en 2024, on peut citer :

  • L’extension de l’accès à l’énergie verte dans les zones rurales en Afrique, favorisant l’autonomisation et la résilience des communautés.
  • La mise en place de programmes visant à aider les populations vulnérables à s’adapter au changement climatique en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale.
  • La promotion de pratiques agroforestières durables qui permettent aux petits exploitants de diversifier leurs sources de revenus, renforçant ainsi leur résilience économique face aux défis environnementaux.