La formation FAR renforce les compétences techniques en finance agricole avec RuralInvest
La session d'introduction en e-learning de la formation en finance rurale et agricole (FAR) s’est tenue du 1er au 26 avril. Elle a réuni 200 participants aux profils très variés, tels que des cadres d’institutions financières et d’autres acteurs de la finance inclusive opérant en Afrique et souhaitant développer des produits et services financiers adaptés aux besoins du secteur agricole (autorités, fintechs, compagnies d’assurance, fonds d’investissement, etc.).
Les participants ont suivi des webinaires et cours en ligne sur le financement du secteur agricole et rural en Afrique, dispensés via la plateforme de la FAO Academy. Ils ont notamment appris à identifier les opportunités de marché et à concevoir des produits financiers ainsi que des services financiers numériques, à comprendre les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles et les risques associés, et à mieux appréhender les enjeux de l’assurance agricole.
Parmi les webinaires, les participants ont eu l’opportunité d’assister à la présentation de l’initiative RuralInvest menée par le Centre d’Investissement de la FAO (CFID). L’intervenante Chloé Cangiano, agroéconomiste pour le centre d’investissement de la FAO et coordinatrice des activités de RuralInvest, nous présente cette méthodologie en exclusivité.
À quoi sert la boîte à outils RuralInvest et à qui est-elle destinée ?
RuralInvest est une boîte à outils gratuite conçue pour accompagner les techniciens de terrain dans leur travail auprès des entrepreneurs, en permettant la systématisation et l’élaboration de plans d’affaires durables et de qualité professionnelle. Les utilisateurs de RuralInvest viennent d’horizons très divers. Les techniciens de terrain, chargés de vulgarisation, universitaires, membres de centres de formation, consultants en élaboration de plans d’affaires et spécialistes financiers peuvent devenir experts RuralInvest. Ils apprennent quelles données sont nécessaires pour élaborer un plan d’affaires, comment collecter et saisir ces données dans le logiciel et comment analyser les plans d’affaires générés.
Quels outils contient-elle précisément ?
RuralInvest contient un logiciel permettant d’obtenir des plans d’affaires bancables et du matériel didactique facilitant son utilisation ; une méthode innovante de formation destinée aux adultes, mêlant une séance en face-à-face très participative, des séances pratiques sur le terrain et de l’e-learning ; ainsi qu’un réseau de praticiens à travers le monde comptant aujourd’hui plus de 10 000 personnes et coordonné par une équipe pluridisciplinaire de la FAO.
En quoi RuralInvest favorise l’accès aux financements pour les petites et moyennes entreprises (PME) agricoles ?
RuralInvest permet d’obtenir des plans d’affaires de grande qualité, donnant aux institutions financières une idée de leur rentabilité. De plus, la formation insiste sur l’inclusion des entrepreneurs tout au long du processus d’élaboration de leur plan d’affaires, ce qui leur permet de pouvoir le défendre et de s’engager sur leurs obligations auprès des institutions financières. Il n’existe pas à ce jour de méthode si complète sur le marché permettant d’arriver aux mêmes résultats.
« RuralInvest permet d’obtenir des plans d’affaires de grande qualité, donnant aux institutions financières une idée de leur rentabilité… Il n’existe pas à ce jour de méthode si complète sur le marché permettant d’arriver aux mêmes résultats. »
- Chloé Cangiano, agroéconomiste à la FAO
Quel succès a rencontré RuralInvest jusqu’à présent ?
Depuis le lancement officiel de la nouvelle boîte à outils en décembre 2022 :
- 39 millions de dollars ont été alloués à des PME sous forme de subvention grâce à des plans d’affaires RuralInvest ;
- le Fonds de Développement Agricole (FDA) du ministère de l’Agriculture à Madagascar utilise RuralInvest pour gérer environ 40 millions USD/an ;
- 15 institutions ont utilisé RuralInvest dans différents pays et projets, et 9 millions USD ont été attribués en crédits/prêts.
- 12 000 personnes ont fait le e-learning de RuralInvest et plus de 2 000 personnes utilisent le logiciel dans leurs activités.
Pourquoi pensez-vous qu’il y ait un intérêt à présenter RuralInvest aux participants de la formation FAR ?
Les participants étant principalement des représentants d’institutions de microfinance. Il est important pour eux de comprendre quelles possibilités permet l’outil RuralInvest à leurs clients - principalement des PME agricoles – qui vont se servir de l’outil pour élaborer leurs plans d’affaires afin d’obtenir un financement de la part des IMF.
Pour en savoir plus sur RuralInvest
En conclusion, la formation FAR offre une plateforme unique pour renforcer les compétences des professionnels de la finance agricole et promouvoir des solutions innovantes pour l'inclusion financière des populations rurales. En s'appuyant sur des partenariats stratégiques et des outils tels que RuralInvest de la FAO, cette formation aide à transformer les défis en opportunités en faveur d'un développement agricole durable.