Franc succès pour la session introductive de la formation FAR
La formation en finance agricole et rurale (FAR) s’adresse à des cadres d’institutions financières et autres acteurs de la finance inclusive en Afrique (autorités, fintechs, compagnies d’assurance, fonds d’investissement…) qui souhaitent développer des produits et services financiers pour le secteur agricole. Elle est organisée par ADA, le ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le projet CABFIN axé sur le renforcement des capacités en matière de finance rurale. La session introductive de la formation qui s’est achevée en avril a largement tenu ses promesses. En témoigne l’excellente moyenne de 3,6 / 4 issue du questionnaire de satisfaction envoyé aux 150 participants suite à ces quatre semaines de formation en e-learning.
Parmi les aspects les plus appréciés : la qualité des cours, jugés clairs et structurés ; la flexibilité et la durée du programme, estimée à 5h de travail par semaine en moyenne ; l’échange d’expériences entre les participants et les intervenants via le forum de discussion mis à disposition ; et l’animation de webinaires sur des thématiques en lien avec le secteur agricole (construction de plans d’affaires dans le secteur rural, financement de l’agroforesterie, investissements agricoles et financement des systèmes agro-alimentaires résilients au climat).
Le questionnaire a également permis de récolter quelques suggestions pour les éditions à venir. Certains suggèrent qu’il serait peut-être intéressant d’impliquer d’anciens participants dans le suivi et la pratique des différents modules pour tirer parti de leur expérience. D’autres proposent d’approfondir des thématiques présentées lors de la formation, comme l’impact des changements climatiques ou la réalisation d’études auprès des clients par exemple.
La deuxième partie de la formation FAR, plus approfondie, se poursuivra en présentiel en octobre 2022, au Luxembourg ou dans un pays africain. Cette session est réservée aux 40 participants les plus assidus et motivés à la session e-learning, lesquels pourront bénéficier d’une bourse.
Les participants témoignent
Franklin Fosack FONKENG
Directeur général par intérim de l’institution de microfinance FIDEV CAMEROUN SA au Cameroun
« C’est une formation idéale pour tout expert en financement agricole. Le contenu des cours est certes dense, mais il fournit les notions clés sur le financement agricole et rural, comme l’analyse du crédit, la gestion des risques ou le développement de produits. Je remercie sincèrement l'équipe de ADA, les formateurs de la FAO et les participants pour leur partage de connaissances qui me serviront certainement d’une manière ou d’une autre. Je souhaite que de nombreuses autres institutions profitent de la richesse de cette formation afin qu'ensemble nous puissions créer des impacts durables dans nos communautés. »
Kouakou Hubert KOUASSI
Chef d’agence de l’institution de microfinance CEDAICI SA (Caisse d'Epargne pour le Développement Agricole et Industriel) en Côte d’Ivoire
« Je remercie ADA et la FAO pour m'avoir permis de participer à la formation en finance agricole et rurale, que ce soit l’équipe pédagogique ou l’équipe technique. Ils ont fait preuve d’une technicité de haut niveau. Je remercie également les participants pour le temps passé ensemble et leur remarquable partage d’expériences. »
Pious ASANTE
Spécialiste du genre, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Bureau régional pour l'Afrique (Ghana) / Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest (Sénégal)
« J'ai eu la chance de participer à la formation. En tant que spécialiste du genre et du développement rural, j’attendais des experts en finance et en agrobusiness qu’ils m’enseignent les opportunités dans le développement de produits financiers et d'assurance pour les petits exploitants agricoles et les entrepreneurs agricoles, en particulier pour les femmes et les jeunes. J'ai eu la chance d'interagir avec des experts de la finance et du développement qui ont partagé leurs expériences en tant qu’institutions financières. Je remercie mon superviseur et les animateurs de la formation pour la richesse des cours, pour leur disponibilité et leurs conseils. »
Boubakar THIOMBIANO
Directeur des opérations et du suivi-évaluation du Fonds National de la Finance Inclusive au Burkina Faso
« J'ai beaucoup apprécié la formation. Ce fut pour moi l’occasion d'actualiser mes connaissances en finance agricole et rurale. Dans mon travail au quotidien, cela va me permettre d'être mieux outillé dans la modélisation de produits et services financiers au profit du secteur agricole et du monde rural. »
Pascal SEMEVO
Facilitateur polyvalent sur le projet d'appui au développement agricole et à l'accès au marché (PADAAM) pour le Programme cadre des interventions du FIDA en milieu rural (ProCaR) au Bénin
« Je remercie ADA et les experts qui ont contribué à l'organisation de la formation. Ils m’ont enseigné les notions et outils qui facilitent l'accès des petits exploitants agricoles au financement par le biais de crédits ou de subventions. Les cours étaient clairs et faciles à assimiler. Le rythme de travail personnel est modéré, ce qui permet de suivre la formation sans pour autant impacter l’activité professionnelle. Je mets déjà en pratique ce que j’ai appris au sein de mon organisation pour renforcer l'accessibilité des appuis financiers, crédits et subventions notamment, aux producteurs que j'accompagne dans le cadre de mes fonctions sur le projet PADAAM au ProCaR Bénin. J'ai également prévu de partager ces connaissances avec mes collègues facilitateurs qui n'ont pas eu la chance de participer à la formation. »